Selon les dernières statistiques de Pôle Emploi qu’a pu se procurer le Munci, le taux des demandeurs d’emploi dans les métiers de l’IT a atteint 8,7% en septembre. Non loin des 10,5% de l’ensemble de l’économie.

 

Le Munci enfonce un nouveau coin dans le mythe de la pénurie d’informaticiens en révélant les chiffres exhaustifs des demandeurs d’emploi toutes catégories confondues dans les professions IT. Des chiffres collectés à la meilleure source puisqu’ils sont fournis pour la première fois par la direction des études de Pôle Emploi soi-même. Celle-ci fournira désormais trimestriellement une extraction détaillée pour le secteur IT.

Alors que la presse et les associations professionnelles ont cru pendant dix ans que le nombre de demandeurs d’emploi dans l’IT tenait tout entier dans la colonne « systèmes d’information et de télécommunication » des séries statistiques mensuelles nationales de demandeurs d’emplois publiées par la Dares (direction de la recherche, des études et de la statistique), l’organisation professionnelle d’informaticiens avait déjà jeté un pavé dans la mare en juillet dernier en révélant que cette catégorie ignorait en réalité plusieurs métiers de l’IT (notamment ceux liés à l’assistance technique et à l’exploitation informatique) disséminés dans d’autres catégories. En réintégrant ces métiers oubliés, le Munci arrivait à un taux de chômage dans le secteur IT de 7,8% pour la catégorie A (demandeurs d’emploi n’exerçant aucune activité) à fin décembre 2012 et non plus de 5 à 6% comme il était généralement admis jusqu’alors.

La nouveauté cette fois-ci, c’est que les statistiques fournies par la direction des études de pôle emploi intègrent les demandeurs d’emploi des catégories D et E (non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi), non prises en compte jusque-là. Pôle emploi fournit également le détail du nombre de demandeurs d’emploi pour les huit codes Rome de l’informatique et des télécoms, alors que seuls les chiffres par populations (techniciens, ingénieurs…) ou par catégories (système d’information…) étaient jusque-là disponibles.

Résultat de cette extraction : le taux de demandeurs d’emploi pour les métiers de l’IT à fin septembre varie de 8,7% pour les seuls inscrits dans la catégorie A à 12,8% (toutes catégories confondues) pour une population estimée à 600.000 informaticiens. Des chiffres à comparer aux 10,5% de demandeurs d’emploi de catégorie A pour l’ensemble de l’économie à fin septembre et aux 17,5% pour les catégories ABCDE. Pour les catégories ABC (demandeurs exerçant ou non une activité partielle), le taux monte à 10,7%, alors qu’il était de 9,8% à fin décembre.

Rappelons que le taux de 7% de demandeurs d’emploi IT sur lequel communique actuellement le Syntec Numérique est le taux moyen de demandeurs d’emploi pour l’année 2012 calculé par BIPE sur la base des chiffres 2012 des demandeurs d’emploi de la Dares et de l’estimation Insee de la population des informaticiens pour l’année 2011.

Les métiers les plus touchés sont la maintenance informatique et bureautique (Code Rome l1401), qui représente 34.3% des demandeurs d’emploi du secteur IT, et les études et le développement informatique (code Rome M1805) qui représente 27,2% des demandeurs d’emploi. À noter également, plus d’un demandeur d’emploi sur trois est inscrit depuis plus d’un an à Pôle Emploi. Enfin, 39% des demandeurs d’emploi IT ont les niveaux de formation les plus élevés (niveaux I et II, à savoir ingénieurs et plus), ce qui tempère l’adage selon lequel plus le diplôme est élevé et plus il protège du chômage.