MapR Technologies, qui fournit des distributions Apache Hadoop intégrant des fonctionnalités de stockage d’entreprise sur le web et de gestion de bases de données, recrutait en octobre 2015 Matthew Mills au poste de président et Chief Operating Officer (COO). Rattaché à John Schroeder, co-fondateur et CEO de la société, il avait pour mission d’accélérer la croissance de MapR au niveau mondial. Il faut croire qu’il s’est plutôt bien acquitté de sa tâche puisqu’il vient d’être promu CEO de la société, ainsi que le révèle le Silicon Valley Business Journal.

John Schroeder assurera désormais la fonction de président exécutif. Il s’occupera tout particulièrement de la stratégie produit et de l’évangélisation des clients.

Matt Mills a passé plus de 20 ans chez Oracle où, à son départ il y a deux ans, il occupait le poste de vice-président directeur et directeur général des ventes en Amérique du Nord. Siégeant au comité exécutif, il était alors à la tête d’une équipe de 8.000 personnes et d’une entité pesant plusieurs milliards de dollars.

« Il était très important pour nous de choisir un dirigeant qui partage la vision de MapR qui consiste à créer la future plateforme big data pour les entreprises, tout en conservant notre objectif de bâtir une entreprise qui va perdurer », explique John Schroeder dans un communiqué annonçant le changement de direction. « Nous avons trouvé ce dirigeant en la personne de Matt. Nous partageons les mêmes valeurs et avons développé un incroyable partenariat. J’ai hâte que nous poursuivions nos nouveaux rôles. »

MapR, qui emploie 500 personnes, a levé début août 50 millions de dollars auprès du fonds souverain australien Australian Future Fund et d’autres investisseurs comme Qualcomm Ventures, Redpoint Ventures et Google Capital, lequel avait déjà injecté 110 millions dans l’éditeur en 2014. Depuis sa création, MapR a levé un total de 194 millions de dollars. D’après le Silicon Valley Business Journal, l’entreprise était valorisée plus d’un milliard de dollars au cours de son dernier tour de table.