Everial a eu très chaud cet été. Le groupe, spécialisé dans le traitement de flux documentaires, a dû se résoudre à lâcher sa filiale Everial CRM pour éviter de se faire entraîner dans sa débacle.

Spécialisée dans la relation clients et le BPO (Business Process Outsourcing) pour le compte de clients des secteurs de la presse, du carritatif et des télécoms, et employant près de 500 personnes pour 27 M€ de CA en 2014 (35,5 M€ en 2013), celle-ci a subi de plein fouet la crise de la presse, accumulant les pertes (21 millions d’euros depuis 2011, d’après Le Courrier Picard). Le non renouvellement du contrat Orange (arrivé à échéance le 30 juin), qui lui assurait encore le quart de ses revenus annuels, a été le coup de grâce.

Incapable de faire face au licenciement des quelque 120 collaborateurs impactés (la plupart en poste depuis la signature du contrat en 2001), Everial CRM s’est déclarée en cessation de paiement fin mai. La société a été rachetée en plan de cession le 31 juillet par Ediis, un spécialiste de l’éditique et de la dématérialisation qui a réalisé 25 M€ en 2014.

Everial CRM était issue du groupe Presse Informatique racheté par Datem, filiale de Team Partners Group, peu avant sa déconfiture. Everial en avait alors hérité en 2011 dans le cadre, déjà, d’un plan de cession.