Rien ne va plus chez Ericsson où, en moins de six mois, deux CEO ont été évincés. En effet, trois mois après avoir pris ses fonctions, le patron d’Ericsson vient d’être sanctionné pour les mauvais résultats de la société. Jan Frykhammar doit céder sa place à Börje Ekholm. Diplômé en ingénierie électrique et de l’Insead, ce dernier a fait quasiment toute sa carrière au fonds d’investissement Investir AB, dont il fut notamment le CEO jusqu’en mai 2015. Il dirigeait jusqu’à ce jour Patricia Industries, l’entité qui gère les participations du fonds.

Au cours du troisième trimestre, Ericsson a enregistré une perte de 200 millions de couronnes suédoises (20,50 millions d’euros), contre un bénéfice de 3,1 milliards de couronnes suédoise (320 millions d’euros) un an auparavant. Le chiffre d’affaires est en chute libre de 14%. Dans un communiqué publié il y a deux jours, Jan Frykhammar attribuait essentiellement cette baisse à un recul des commandes dans le haut débit mobile, particulièrement dans les pays subissant des problèmes macro-économiques (notamment en Europe).

Jan Frykhammar, qui était jusqu’alors directeur financier du groupe suédois, avait été nommé CEO le 25 juillet dernier, en remplacement de Hans Westberg, lui aussi remercié pour « résultats insuffisants », le deuxième trimestre de la société s’étant déjà révélé catastrophique. Hans Westberg était également l’ancien directeur financier d’Ericsson. Comme quoi il ne suffit pas de gérer les finances d’une société pour en prendre la direction.

Contrôlé par la famille Wallenberg, Investir AB possède 4% du capital et 19% des droits de vote d’Ericsson. Sa reprise en mains du groupe se traduira sans doute par une vaste réorganisation.