Les entreprises leaders (utilisatrices d’au moins deux services cloud) de l’Hexagone intensifient la migration de leur patrimoine IT vers le nuage si l’on en croit IDC France qui a consacré son enquête hebdomadaire à ce sujet.

Ainsi, 54% de ces entreprises ont des projets concrets d’ici 2017, les projets autour du PaaS (23% et de l’IaaS (18%) étant les plus nombreux. Par ailleurs, 65% d’entre elles s’appuient désormais sur une stratégie de cloud hybride. La DSI accorde d’ailleurs des sommes de plus en plus conséquentes au cloud. La part de celui-ci au budget IT est ainsi passée de 41% en 2015 à 47% cette année, et devrait atteindre 51% en 2018.

Pour convaincre leurs dirigeants de l’utilité de nouveaux projets, les responsables IT des entreprises leaders estiment qu’il est avant tout nécessaire de démontrer que le cloud simplifie le déploiement et la mise à jour des logiciels. Autre accélérateur d’adoption : la démonstration que l’utilisation d’un service cloud produit un retour sur investissement rapide (moins de 2 ans). Rassurer sur la sécurité des données est le troisième argument facilitant la mise en place d’un nouveau projet.