Avec une quarantaine de revendeurs fidélisés – parmi lesquels Ricoh, Compufirst et Toshiba – transitant via pas moins de sept grossistes, l’activité d’opérateur de services cloud en marque blanche d’Elit-Technologies a pris de l’ampleur. À tel point que l’intégrateur réseaux et télécom a décidé de filialiser cette activité, qui représente désormais la moitié de ses facturations annuelles (environ 10 M€, selon nos estimations, en croissance de 35% en 2015). Depuis janvier dernier, elle est donc portée par Unit-Technologies, une entité créée pour l’occasion et dont la direction commerciale a été confiée à Karina Mani, en charge du développement de cette offre au sein d’Elit-Technologies quasiment depuis l’origine, il y a sept ans.
L’effectif de Unit-Technologies est constitué de six personnes, pour l’instant exclusivement des profils commerciaux. Mais des profils techniques sont en cours d’embauche, notamment pour prendre le relai des ingénieurs d’Elit-Technologies qui assurent les services en marque blanche toujours pour le compte des partenaires. Des services (installation, paramétrage, personnalisation…) qui représentent une part non négligeable de l’activité de Unit-Technology (environ 30%). En revanche, les offres cloud relayées en marque blanche par Unit-Technologies continueront d’être opérées par Elit-Technologies dans ses trois datacenters.
Lancée il y a sept ans, cette activité cloud en marque blanche connaît une accélération sensible depuis que son offre phare, sa solution de communication et collaboration unifiée UCaaS, basée sur la technologie Cisco, a été labellisée Cisco Powered l’été dernier. Désormais conforme au cahier des charges ultra-exigeant de Cisco (qui comprend pas moins de 270 points d’audit), et considérée à ce titre comme une offre Cisco à part entière, cette offre UCaaS bénéficie depuis lors du soutien plein et entier du constructeur. Celui-ci l’a intégrée à ses programmes de motivation partenaires, distribuant marges arrière et budgets marketing à ceux qui la relayent et encourageant ses grossistes labellisés « Cloud agregator » (Ingram Micro, TD Azlan et Comstor) à la promouvoir.
Cerise sur le gâteau, cette offre Cisco Powered UCaaS a valu à Elit-Technologies trois awards lors du dernier Partner Summit Cisco qui s’est tenu à San Diego (USA) du 28 février au 3 mars dernier. L’intégrateur a ainsi reçu le prix du partenaire solution innovation de l’année pour le France, celui du partenaire solution innovation de l’année pour la zone EMEA et celui marketeur digital et social de l’année, pour la qualité de sa promotion digitale autour de cette offre.
L’offre UCaaS n’est pas la seule offre qu’opère Elit-Technologies. Celui-ci propose également une offre de vidéoconférence à la demande basée sur la technologie Vidyo. Une offre relayée notamment par Also, Exclusive Networks, Toshiba et Fujitsu.
Elit Technologies est le plus petit acteur européen à avoir obtenu le label Cisco Powered UCaaS et le seul à adresser le marché des PME via un modèle indirect, les autres labellisés étant plutôt de grands opérateurs (tels Orange et SFR en France) adressant en direct une clientèle de grands comptes. Un positionnement qui séduit jusqu’aux intégrateurs réseaux et télécoms d’envergure nationale (y compris des pays limitrophes de la France) qui ont l’assurance qu’Elit-Technologies, qui garde en direct certains gros clients ne transitant pas par un partenaire, se retirera à leur profit en cas de conflit.