Après longtemps attendu pour être membres des Comités de direction, les DSI considèrent désormais que leur rôle y est devenu plus central ces deux dernières années.

Après une enquête qui présentait les DSI sous un jour assez sombre puisque 70 % d’entre eux  doutaient que l’efficacité de leur service IT pour soutenir la croissance de leur entreprise, l’édition 2016 de du BT CIO Report est plus encourageante montrant que le rôle du DSI dans l’entreprise est de plus en plus important. 72% des DSI interrogés ont déclaré que leur rôle est devenu plus central dans les Comité de Direction au cours des deux dernières années. 43% des DSI indiquent consacrer désormais davantage de temps aux décisions stratégiques.

Le contraire serait surprenant étant donné le rôle central que jouent les technologies dans la stratégie et la conduite des affaires des entreprises. Ce constat est tiré par trois tendances majeures de la technologie pour les entreprises : cloud (58%), la mobilité et la collaboration (54%), et des données (52%).

Selon l’enquête réalisée par BT, les DSI du monde entier se lancent dans la transformation numérique de leur entreprise pour réinventer leurs processus internes, les business models, renouveler l’expérience utilisateur… L’impact du numérique est tel que l’importance du DSI dans les comités de direction continue de progresser.

Malgré cette évolution significative, l’existant est toujours là et doit tourner coûte que coûte avec des taux de disponibilité allant s’augmentant. Et sur ce point, les promesses des constructeurs de matériels, des éditeurs de logiciels et des fournisseurs de services n’est pas toujours au rendez-vous.

En conséquence, les DSI peinent à trouver du temps pour développer des solutions créatives pour leur entreprise. Près des deux tiers des directeurs IT (61%) estiment que le DSI consacre plus de temps à la maintenance des systèmes IT en place qu’à la recherche de nouvelles solutions. Une tendance qui confirme également le résultat de l’enquête VCE auprès de 2700 responsables IT de la zone EMEA (Les DSI en proie au doute).

C’est mieux qu’en 2014, où ils étaient 74% à le penser, mais cela démontre que malgré leurs ambitions de transformation numérique, les DSI doivent toujours assurer la gestion du patrimoine IT existant. Et cette problématique restera au cœur des préoccupations encore longtemps.

L’enquête de BT confirme également que les DSI s’entendent sur les technologies sources de ruptures sont le cloud, la mobilité, la collaboration et la data. Pas très original mais consistant avec ce qui est dit enquête après enquête. Il en ressort qu’un cinquième des entreprises mondiales ont déjà adopté une approche centrée sur le cloud et que 46% ont déjà migré plus de la moitié de leurs applications et de leur infrastructure dans le cloud.

Sur les conseils de leur DSI, 76% des grandes entreprises ont déjà adopté ou prévoient d’adopter une approche à plusieurs vitesses pour leurs projets technologiques. Cela suppose une plus grande créativité, davantage de flexibilité et un modèle de fonctionnement plus dynamique. D’après l’étude de BT, 65% des DSI constatent des changements rapides au niveau des KPI (Key Performance Indicators) mesurant leur propre performance, avec une tendance nette à vouloir placer la transformation digitale au centre de toutes leurs activités.

Pour 72% des entreprises interrogées, plusieurs équipes achètent et mettent en œuvre des produits et services IT sans solliciter la DSI. Le fameux shadow IT. Selon l’étude, la fonction IT évolue de plus en plus vers un rôle général de facilitateur, en particulier pour assurer la sécurité des données, fourni

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Les offres de BT pour les DSI

BT prévoit d’annoncer dans les semaines à venir une nouvelle vague de services visant à accélérer l’exécution de sa stratégieCloud of Clouds. Ces nouvelles offres vont couvrir l’ensemble de la gamme de solutions de Global Services, et vont inclure :
– Des services de mobilité au Royaume-Uni et dans le reste du monde, tirant parti de la récente acquisition d’EE par BT ;
– Des fonctionnalités d’analyse de Big Data en temps réel au service de la gestion de la relation client ;
– Le développement de la connectivité cloud ainsi que du conseil et de nouveaux services de SDN (Software Defined Networks) ;
– De nouvelles approches pour personnaliser les services cloud en réponse aux besoins spécifiques de chaque organisation et secteur industriel ;
– De nouvelles solutions de sécurité et des services professionnels.


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