Microsoft a publié des résultats supérieurs aux attentes. Alors que les analystes tablaient pour le premier trimestre de l’exercice 2017 décalé, hors éléments exceptionnels, sur un chiffre d’affaires de 21,71 milliards de dollars et sur un bénéfice de 68 cents par actions, la firme de Redmond a en réalité engrangé des revenus de 22,33 milliards de dollars et un bénéfice par action de 76 cents.

En termes GAAP, le chiffre d’affaires gagne un tout petit 0,4% à 20,45 milliards de dollars et le bénéfice recule de 4% à 4,69 milliards de dollars, soit 60 cents par action.

Ce qui attire surtout l’attention c’est l’excellente performance du cloud. La division Intelligent Cloud, qui inclut Azure, enregistre ainsi une progression de 8% à 6,4 milliards de dollars. Azure seul fait un bond de 116%. « Nos résultats du premier trimestre montrent une demande continue pour nos services de cloud » , se félicite dans un communiqué la directrice financière, Amy Hood. « Nous continuons d’investir, de nous positionner pour de la croissance à long terme, et d’avoir de bonnes performances à travers nos différentes activités. »

Tirée par Office 365 et Dynamics, la branche Productivité & Business Processes gagne 6% à 6,7 milliards de dollars.

En revanche, l’activité More Personal Computing, qui comprend notamment  Windows, les téléphones mobiles et le ‘search advertising’ (liens sponsorisés) voit son chiffre d’affaires reculer de 2% à 9,3 milliards de dollars.  Si les revenus commerciaux de Windows stagnent, en revanche ceux provenant de la téléphonie chutent de 72%. Commissions déduites, les liens sponsorisés enregistrent quant à eux une progression de 9%. Notons encore que les revenus provenant des jeux vidéos reculent de 5%.

Au cours du trimestre, Microsoft a reversé 6,6 milliards de dollars aux actionnaires sous la forme de dividendes et de rachats d’actions.

Dans son communiqué, la firme de Redmond indique qu’elle envisage de clore l’acquisition de LinkedIn, annoncée cet été pour 26,2 milliards de dollars, d’ici la fin de l’année.

Dopée par l’annonce de ces résultats, l’action Microsoft a gagné 5% dans les échanges hors bourse, dépassant la barre des 6o dollars. On se rapproche ainsi du record de décembre 1999.