Les États-Unis représente 46 % des grands datacenters des principaux fournisseurs du cloud et de l’Internet devant la Chine et le Japon, loin derrière à 7 et 6 % respectivement. Suivent ensuite l’Australie, Singapour, L’Allemagne, le Royaume-Uni et le Brésil avec entre 3 et 5 %. La France est tragiquement absente de ce classement, devant se situer dans la catégorie autres pays. C’est ce que révèle le cabinet d’études Synergy Research Group qui comptabilise les 17 principaux fournisseurs de cloud et de services Internet. En moyenne, chaque fournisseur gère 14 datacenters répartis dans le monde. Une manière qui biaise un peu les résultats car les data de ces fournisseurs sont comptabilisés mais qui pointe néanmoins la faible situation de la France en matière de datacenters de grande envergure.

Datacenters répartition par géographies

Trois acteurs dominent ce classement : AWS, IBM et Microsoft avec plus de 40 datacenters chacun. Les autres acteurs globaux recensés sont Google, Oracle and Rackspace. Les acteurs suivants sont plus régionaux par exemple : Apple, Twitter, Salesforce, Facebook, eBay, Yahoo aux Etats-Unis, Tencent, Baidu en Chine. Alibaba devient un acteur global après avoir ouvert des datacenters aux États-Unis, Hong Kong et Singapour.

Cette situation fait écho à celle connue dans les supercalculateurs. Les États-Unis possèdent 41 % de la puissance cumulée des supercalculateurs du Top500 qui réunit les 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète devant la Chine (21 %) et le Japon (9 %).

Egalement sur InformatiqueNews :

Appdynamics bouscule la gestion des performances des applications

Build : Microsoft poursuit sa révolution