C’est une première qui ne doit pas faire plaisir à Apple : il s’est vendu plus de  Chromebook que de Mac au premier trimestre sur le marché US. C’est ce qu’a expliqué Linn Huang, analyste chez IDC, à The Verge.

Selon la firme à la pomme, il s’est livré au cours de la période 1,76 millions de Mac. Or, en totalisant les chiffres de vente de Dell, HP et Lenovo, on arrive à un total d’environ 2 millions de Chromebook. Explication : ces derniers sont particulièrement populaires dans le milieu de l’éducation grâce à leur simplicité d’utilisation et, surtout, à leur coût attrayant. Il faut en effet compter plus de 900 dollars pour un Mac. Un prix qui le destine plutôt au marché professionnel et aux amateurs fortunés. On est loin des 250 dollars nécessaires pour l’achat d’un Chromebook 11 de Dell. Selon nos confrères, la situation est moins nette en dehors du continent américain. A en croire les chiffres fournis par IDC mais aussi par Gartner, la firme de Cupertino devrait cependant l’emporter sur les marchés étrangers.

Le succès des appareils motorisés par Google doit faire de l’ombre à Microsoft. Sur un marché du PC en déclin, la domination de l’éditeur de Redmond sur le segment des appareils bon marchés risque en effet d’être remise en cause. D’autre part, Google a annoncé sa volonté de porter certaines applications Android sur Chrome OS afin de rendre les Chromebook plus attrayants. Voilà qui risque de peser encore plus dans la balance.