Au mois d’avril dernier, le conseil d’administration de Lexmark annonçait qu’il avait accepté le rachat de l’entreprise contre le versement de 40,50 par action, soit environ 3,6 milliards de dollars versés en numéraire, par un consortium d’investisseurs composé du fabricant chinois de puces pour cartouches d’encre Apex Technology, du fonds asiatique PAG Asia Capital et de Legend Capital (anciennement Lenovo Capital).

Dans un communiqué, le fabricant américain d’imprimantes annonce à présent que l’opération a été menée à terme après approbation des autorités concernées.

Si comme prévu le siège de Lexmark restera à Lexington (Kentucky), en revanche et contrairement à ce qui avait été annoncé, le président et CEO de l’entreprise, Paul Rooke, cède les commandes à David Reeder, jusqu’à présent vice-président et directeur financier de l’entreprise. « J’ai passé 25 années formidables au sein de Lexmark, dont les six dernières comme président et directeur général. Maintenant qu’une nouvelle ère s’ouvre pour la société, il est temps pour la nouvelle génération de décideurs de poursuivre le travail et de conforter la position de leader de Lexmark dans son secteur d’activité », explique dans le communiqué Paul Rooke. « David Reeder a d’indéniables qualités de leader et une longue carrière passée dans des sociétés de technologie. Depuis qu’il a rejoint Lexmark, David a travaillé à mes côtés pour réussir la transformation de la société. Aussi je suis convaincu qu’il sera en capacité de poursuivre cette tâche au service des clients et des collaborateurs de Lexmark. »

David Reeder a derrière lui près de 16 ans d’activité dans le domaine de la finance. Il a travaillé successivement chez Texas Instruments, Broadcom, Cisco et Electronic for Imaging. Il est entré chez Lexmark pour y prendre le poste de CFO en janvier 2015.

Autre changement, et de taille, la division Lexmark Software, qui regroupe notamment les logiciels de dématérialisation des documents, de sécurisation des flux de données et de gestion des processus, va devenir indépendante sous le nom de Kofax, en vue d’être cédée. Lexmark indique qu’il se refocalisera sur le développement de la partie solutions d’imagerie, particulièrement en Chine et en Asie-Pacifique.