En cours d’intégration à Prologue, O2i vient de publier ses résultats semestriels. Dopé par l’activité ingénierie informatique (recentrée sur l’impression, l’infogérance et le service), dont le chiffre d’affaires progresse de 7,31% à 7,84 millions d’euros, le revenu consolidé gagne 2% à 21,86 millions d’euros.

La plus forte progression est toutefois celle du pôle édition de logiciels dont l’activité bondit de 95,5% mais n’engrange que 344.000 euros. Le pôle bénéficie de la montée en puissance de la plateforme collaborative Adiict (anciennement AiFlow) destinée aux services marketing.

La majeure partie du chiffre d’affaires de l’entreprise provient de la branche formation M2i (héritée en grande partie de Bull) qui enregistre de son côté une baisse de 2% à 13,67 millions d’euros.

Un résultat qui semble satisfaire les responsables de l’entreprise, lesquels constatent que l’entité  » superforme très largement le marché français de la formation professionnelle « . Subissant les aléas de la mise en œuvre de la réforme de son financement, ce marché recule en effet de 20% dans l’Hexagone au cours du premier semestre.

« La bonne anticipation que nous avons faite de cette réforme nous permet d’en limiter les impacts, de renforcer nos parts de marché et de consolider notre position de numéro 2 en France », explique dans un communiqué Jean Thomas Olano, désormais directeur général d’O2i (la présidence étant assurée par Georges Seban, président du groupe Prologue). Les accords signés avec Pôle Emploi à destination des ESN en 2014, permettant à M2i de se positionner dans les cycles de formation destinés au retour à l’emploi et à la conversion, ont également permis de soutenir l’activité.

Pour la totalité de l’exercice, O2i s’attend à une hausse sensible de la profitabilité. Les résultats seront alors intégrés au chiffre d’affaires du groupe Prologue.