L’un des principaux bénéficiaires de la redistribution des cartes en Alsace-Lorraine intervenue après les défaillances d’Overlap, UHL Bonaventure, RBS et Arcan, est probablement Athéo Ingenierie.

Créée le 1er octobre 2013 par Dorian Nicoletti, l’ex-directeur commercial de RBS, associé à une poignée d’anciens cadres de RBS et à E’nergys, la filiale services du spécialiste des réseaux électriques basse tension Socomec, la société de négoces et de services d’infrastructures a réalisé à l’issue de sa première année d’exploitation 6 M€ de chiffre d’affaires et compte déjà une centaine de clients pour une quinzaine de collaborateurs (la plupart anciens de RBS).

Cette filiation avec RBS a évidemment été un atout pour Athéo. « Ce sont les clients (sous-entendu de RBS) qui sont venus nous chercher et qui nous ont mis le pied à l’étrier, explique Dorian Nicoletti. Ils nous ont permis de nous structurer, notamment en nous trouvant nos financements bancaires et notre expert comptable… » « L’expérience contenue au sein d’Athéo est bien supérieure à ce qu’une entreprise traditionnelle est capable d’accumuler en une seule année d’existence », convient-il.

Des partenaires et des expertises conventionnels

En termes d’expertises et de compétences, Atheo n’a pas cherché à faire dans l’originalité. « On est resté proche des besoins des clients », justifie Dorian Nicoletti. La société est certifiée Cisco, VMware, Sophos, Fortinet, Netapp, IBM, EMC, CommVault et est en cours de certification Gold Microsoft sur les outils collaboratifs. Elle arbore également des compétences open source, notamment en matière de supervision, et elle s’apprête à s’adjoindre les services de deux experts dans les bases de données et les outils analytiques (en cours de négociation).

Pour autant, Dorian Nicoletti est un peu surpris par la croisance plus rapide que prévu de son entreprise. Une croissance qu’il accompagne plus qu’il ne provoque. « On pourrait déjà être 25 ou 30 tant la demande est forte. Mais on ne souhaite pas grandir trop vite. On veut rester vigilants sur la qualité. On a fait le choix d’une société à taille humaine, plus manœuvrable et plus apte à absorber les creux. »

Mutualisation de compétences avec InetD et Soluceo

Pour satisfaire malgré tout les demandes clients au-delà de la région Alsace-Lorraine, Athéo a initié une entente avec deux confrères : InetD en Ile-de-France et Solucéo, en Isère. Deux confrères avec lesquels Dorian Nicoletti explique partager les mêmes valeurs de cohésion, de respect client et de performance et avec lesquels il tend à mutualiser des compétences. Noués dès la création d’Athéo, les liens informels qui unissent les trois sociétés sont sur le point d’être matérialisés par la création d’une entité juridique commune.

De même, Athéo a fait le choix de ne pas développer en interne d’activité hébergement/Cloud. « On n’a pas voulu répéter les erreurs du passé en voulant tout faire dans la même structure. Une telle activité représente des investissements importants en locaux, en datacenter, en bande passante, etc., juge Dorian Nicoletti. Des investissements qu’il nous aurait été compliqué de financer ». D’où l’association (via une prise de participation croisée) avec E’nergys, qui a lancé début 2014 Agora Hosting, une société dédiée à l’hébergement des solutions industrielles de Socomec et qui hébergera donc les clients d’Atheo.

S’il ne veut pas grandir trop vite, Athéo va tout de même devoir réembaucher dans les prochains mois pour stabiliser son chiffre d’affaires. « On ne pourra pas reconduire en 2015 le chiffre d’affaires réalisé cette année sans étendre le portefeuille clients », explique Dorian Nicoletti. D’où le recrutement programmé de commerciaux aguerris aux missions de chasse.