Dans nombre de projets de tests et de développement, l’accès aux données constitue un goulet d’étranglement. Avec sa solution qualifié de Data as a Service, Delphix entend le faire sauter.

Ces dernières années, les entreprises ont mis l’accent sur le développement de nouvelles applications comme un moyen pour se différencier. « Avant tout, Uber n’est qu’une App permettant de mettre en relation des passagers et des conducteurs », introduit Daniel Graves, vice president Product Management. Avec la nécessité pour les entreprises d’aller toujours plus vite dans le développement et le déploiement des applications. Mais dans cette quête vers toujours de différenciation, l’accès aux données et leur gestion reste le maillon faible.

Avant l’arrivée de Delphix, chaque équipe de tests et de développement devait faire une copie des données de production multipliant aisni le volume des données nécessaires par le nombre d’équipes. Avec Delphix, au lieu de faire une copie des données pour chaque équipe, il est possible de créer un environnement virtualisé des données de production sur lesquelles l’outil effectue un certain d’opérations (compression, déduplication…). Dans lequel les développeurs pourront venir puiser. Si l’on prend un exemple de configuration avec 9 équipes de développeurs, le résultat est spectaculaire. Sans Delphix, on est en face d’un espace de production de 10 To complété de 9 espaces de données de 10 To chacun, soit 100 To. Avec Delphix, on garde l’espace de production de 10 To qui sera simplement complété d’un espace virtuel de données de 3 à 4 To, soit un total de 13 à 14 To. Dans le premier cas, chaque équipe a besoin d’un ticket pour faire une copie des données alors qu’avec Delphix, l’opération est effectuée automatiquement. D’où un gain de d’espace de stockage et de temps.

Delphix peut être considéré comme un sur ensemble des solutions de copy management. La solution supporte de très nombreuses bases de données incluant Oracle, Oracle RAC, Oracle Exadat, Micosoft SQL Server, DB2, SAP ASE, PosgreSQL. Créée en 2008, l’entreprise revendique 15 % des entreprises du Global 500 dans une vingtaine de pays avec quelques belles références comme Walmart, Cisco, Deutsche Bank, McDonald’s, Facebook, Comcast, IBM et Hewlett-Packard. Cette année, elle a fait sa première acquisition avec Axis Technology Software, une sociét spécialisée dans le maquage des données. L’entreprise est reconnue comme leader dans le quadrant magique du Gartner pour les applications pour Structured Data Archiving and Application Retirement.

L’avis du Gartner sur Delphix

Les points forts

  • La fonctionnalité TimeFow permet à la machine virtuelle archivée d’être reprise à n’importe moment ;
  • Le masquage des données totalement intégré permet d’archiver des ensembles de données qui peuvent alors être utilisé à la fois pour analyse ou des opérations de test et développement ;
  • Les instances Delphix peuvent être déployées en quelques minutes avec un niveau de compression de 20 pour 1 ;

Les points faibles

  • Delphix nécessite les licences de la base de données et de l’application pour être disponibles lorsque l’image virtualisée est déployée et peut être accéder ;
  • Delphix n’est pas adapté à des archivages de long terme. Dans ce cas, l’instance virtuelle de Delphix doit être convertie en fichiers plats afin de pouvoir être accéder plus tard ;
  • Delphix opère au niveau des blocs de telle sorte que les données archivées sont liées à la base de données dont elles sont issues et non à un niveau granulaire plus fin, comme d’une table.

Egalement sur InformatiqueNews :

VMworld Europe sous l’emprise du choc

Dans les remous de la fusion annoncée de Dell et EMC