La fusion de Dell et EMC, qui vient d’être finalisée, vient de donner naissance à Dell Technologies que Michael Dell présente comme la plus grande société de technologies privée (i.e. non cotée).

En 3 ans, Dell a engagé une transformation que peu d’entreprise du secteur ont connu. D’abord en sortant des griffes de la bourse et en reprenant une indépendance des marchés financier avec l’aide du fond Silverlake Partners.  « Devenir indépendant et être capable de faire des projets à long terme c’est le changement profond de la firme », expliquait alors Michael Dell pour justifiait cette opération. « Nous sommes vraiment enthousiastes de ce changement, nous avons désormais la force financière, la structure de capital et la taille nécessaire pour diriger notre industrie » poursuivait-il.  « En tant que société privée, nous avons la liberté de faire preuve d’audace sans nous soucier de l’impact à court terme. Cela a déclenché une vague d’énergie et de créativité au sein de notre entreprise ».

Deux ans plus tard, Dell rachetait EMC pour 67 milliards de dollars, soit la plus importante acquisition jamais réalisée dans l’industrie informatique. « Le rapprochement de Dell et d’EMC crée un géant des solutions informatiques pour les entreprises », déclarait à cette Michael Dell, qui sera le président-directeur général du nouveau groupe Dell–EMC, une entité regroupant au moment de l’acquisition de 180 000 salariés et un chiffre d’affaire de 80 milliards de dollars. Depuis, Dell s’est un peu allégé soit pour des questions de rationalisation du portefeuille soit pour récupérer un peu de liquide et pouvoir ainsi financer l’acquisition d’EMC.

Au terme de la finalisation de la transaction réalisée le 7 septembre 2016, les actionnaires d’EMC ont reçu 24,05 dollars par action en cash en plus des actions reflet relatives à une partie de la participation d’EMC dans VMware. Selon le nombre d’actions ordinaires d’EMC estimé à la date de clôture, les actionnaires d’EMC ont reçu une participation équivalente à 0,11146 action du nouveau stock d’actions reflet pour chaque action EMC. La valeur de l’action pourra varier du cours de marché de VMware au vu des différentes caractéristiques et des droits associés aux différentes actions.

Dell, devenu Dell Technologies, regroupe Dell, Dell EMC, Pivotal, RSA, SecureWorks, Boomi, Virtustream et VMware, un ensemble d’offres présentes dans 20 quadrants magiques du Gartner. La nouvelle entité combinée devient une entreprise dont le chiffre d’affaires est estimé à 74 milliards de dollars avec une gamme de produits et services couvrant le cloud hybride, le data center software-defined, les infrastructures convergées, des offres platform-as-a-service, d’analytics, de mobilité et de cybersécurité. « Justifiant à nouveau le départ de la bourse lors de la présentation de Dell Technologies, Michael Dell a indiqué « qu’il pouvait penser sur le long terme ». A moment de sa constitution, Dell Technologies est présente dans 180 pays, regroupe 140 000 salariés dont 40 000 commerciaux et 30 000 spécialistes du support.

Dell Technologies sera organisée en trois grands groupes : Client Solutions Group sous le nom de Dell, Infrastructure Solutions group sous l’appellation Dell EMC qui intégrera également Virtustream et RSA et un groupe services. Pivotal, SecureWorks et VMWare resteront indépendantes. Il n’y a aucun projet à ce jour de fusionner Virtustream et VMware.

Avec la séparation d’HP en deux structures et le retrait progressif d’IBM de différents segments, Dell est devenu en trois ans le plus important fournisseur informatique. « Et nous sommes persuadés que la taille joue un rôle important, commentait David Goulden, président du groupe Infrastructure solutions. Et aujourd’hui, nos concurrents réagissent à ce que nous faisons ».

Egalement sur InformatiqueNews :

Citrix rachète la société française Norskale

HPE se sépare de ses logiciels « non-core »