Dell et EMC ont annoncé ce lundi la signature d’un protocole d’accord concernant l’acquisition du spécialiste du stockage au prix de 33,15 dollars par action, ce qui valorise EMC à environ 67 milliards de dollars. Il s’agit de la plus importante opération de ce type jamais réalisée dans le secteur technologique.

Dell versera 24,05 dollars en numéraire et le reste en actions spéciales intégrant une partie des actifs de VMware, filiale d’EMC.  L’opération sera financée en partie par Michael Dell, MSD Partners, Silver Lake et le fonds souverain singapourien Temasek Holding.

VMware restera coté à la bourse de New York en tant qu’entreprise indépendante.

Selon Fortune, le conseil d’administration d’EMC s’est réuni dans  la nuit.de dimanche à lundi pour étudier les termes de l’accord qu’il a validé.

Si l’on en croit cette fois Re/code les négociations entre les deux entreprises se sont déroulées auparavant au plus haut niveau, c’est à dire entre Michael Dell et le CEO d’EMC Joe Tucci.

 » La combinaison de Dell et d’EMC créera une locomotive dans le domaine des solutions pour entreprises « , déclare dans le communiqué Michael Dell qui dirigera la future société en tant que président exécutif et CEO.  » Nous continuons à faire évoluer la société dans les domaines les plus pertinents pour le scieur de l’IT. L’accord ne fait qu’accélérer ce processus « , avait auparavant expliqué le patron du fabricant informatique au New York Times.

La convention inclut une clause d’autorisation de sollicitation qui autorise EMC à rechercher d’autres acheteurs. Dans le cas où l’un de ceux-ci l’emporterait, la firme d’Hopkinton devra verser un dédommagement au constructeur texan.

En 2013, Dell est sorti de la bourse avec le soutien du fonds Silver Lake. Depuis cette opération de quasiment 25 milliards de dollars, le troisième fabricant de PC poursuit son recentrage vers le monde de l’entreprise à l’abri des pressions boursières.

De son côté, EMC est depuis plusieurs mois sous pression d’Elliott Management qui a pris en 2014 une participation de plus d’un milliard de dollars au capital de la société. Le hedge fund, qui estime le spécialiste du stockage sous-évalué, souhaite rentabiliser son investissement. Le prix de 33,15 dollar par action proposé par Dell devrait lui donner satisfaction. La semaine dernière les rumeurs faisaient état de discussions entre Dell et EMC sur une base de 28 à 30 dollars l’action.