Si l’on en croit une étude réalisée auprès des 1.000 premiers VARs européens par le cabinet IT Europa, ces revendeurs ont augmenté leurs revenus de 9,44% en moyenne sur les deux dernières années. En 2016, ils ont ainsi généré un total de 73 milliards d’euros de revenus. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils se distinguent au sein du secteur IT qui affichait l’an dernier une croissance d’à peine 0,2% dans la zone EMEA.

Pour réussir cette prouesse, les VARs ont surfé sur la vague des services managés. Fin 2016, 85% des revendeurs à valeur ajoutée proposaient ce type de services. Cela représente une forte progression comparé aux 77% enregistrés six mois auparavant. Une très grande majorité des VARs européens (94%) offrent du logiciel, une petite moitié d’entre eux (44%) proposent leur propre solution packagée.

Si l’on s’intéresse aux principaux marchés verticaux desservis, on constate que le secteur public intéresse 64% des revendeurs, qui se classe ainsi devant les services financiers (55%), l’industrie (52%), l’éducation (46%) et la santé (44%).

Si les VARS dans leur ensemble enregistrent une forte croissance de leur chiffre d’affaires, le cabinet britannique constate toutefois une disparité entre ceux cotés en bourse et les non-listés. Les premiers affichaient en 2016 une croissance moyenne de 9,65% et un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros, tandis que les seconds culminaient à 10,5% de croissance, mais se contentaient de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en moyenne.

Dernier chiffre fournit par IT Europa : les 1.000 premiers VARs européens totalisent 315.000 emplois.