Computacenter vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2015. Les revenus sont en recul de 7,7% en monnaie constante à 259,3 M€. Dans le détail, les ventes de matériels et logiciels sont en baisse de 8,2% et les services de 5,6%. Les services managés, qui représentent la plus grosse part des services, ne cèdent que 4,2%, portés par l’entrée en production d’un énorme contrat (couvrant 120.000 utilisateurs). En revanche, les services professionnels (projets), qui pèsent près d’un quart des revenus services, plongent de 9,5%.

Malgré ces contre-performances, Isabelle Roux-Buisson, la directrice générale France, ne s’alarme pas outre-mesure. « Nous sommes en ligne avec nos objectifs aussi bien en distribution qu’en services », plaide-t-elle. La décroissance en distribution s’explique selon elle par le recentrage sur les clients profitables, conformément à la ligne stratégique du groupe. Quant aux services, la société continue de payer sa migration douloureuse vers SAP mi-2013, qui a impacté momentanément sa qualité et a occasionné la perte d’un certain nombre de petits contrats.

Autre motif de satisfaction pour la directrice générale : le bénéfice opérationnel, quoique toujours négatif (-4,1 M€), s’améliore significativement (+40,6%).

Néanmoins, Isabelle Roux-Buisson ne cache qu’il reste encore à la filiale française des zones de progrès. Ainsi, son mix produits datacenter/réseaux s’est affaibli, affecté notamment par les commandes moins importantes qu’attendu de deux gros clients. Autre déception : les services professionnels, pénalisés par le report de deux beaux projets et le ralentissement plus rapidement qu’anticipé de la vague des migrations Windows.

Pour le second semestre, Isabelle Roux-Buisson reste prudente mais affiche son optimisme dans la capacité de la société à tenir ses objectifs. Des actions de génération de leads ont été mises en place pour soutenir les services professionnels et la société a renforcé ses équipes de vendeurs spécialisés et de consultants pour appuyer ses ventes de solutions datacenters et réseaux. Des postes restent d’ailleurs à pourvoir.

Pour autant, Computacenter ne prévoit pas de retour à la croissance de sa filiale cette année. Du moins en distribution. Car, en matière de services, elle ne pourra vraisemblablement pas de permettre de rester longtemps en surcapacité. Quant au retour à la profitabilité, il serait attendu pour 2016-2017.