Quoique ses résultats définitifs pour l’exercice 2009 ne seront publiés qu’en mars, Henri Viard, le DG France de la société de distribution et de services a accepté de faire un premier bilan de l’année écoulée.

 

Channelnews : Votre maison mère vient d’annoncer que ses profits pour l’année 2009 devraient être supérieurs aux attentes des analystes (48,4 M£), lesquels avaient pourtant déjà remonté leurs prévisions en cours d’année. Qu’en est-il de Computacenter France ?

Henri Viard : Notre structure de bilan s’est sensiblement aissainie même si nous allons encore déclarer des pertes pour l’exercice 2009. Notre endettement, qui atteignait près de 30M€ fin 2008, a été quasiment divisé par deux. Grâce à la loi LME et à son volet sur la réduction des délais de paiements, nous avons aussi réduit significativement notre  besoin en fonds de roulement. Du coup, malgré les pertes, notre trésorerie sort renforcée.

Comment ont évolué vos revenus ?

Henri Viard : Pour la première fois depuis 2006, notre activité produits va afficher une croissance (hors marché de la Défense Nationale dont les commandes ont été divisées par plus de deux). Sur les services, qui devraient dépasser les 70 M€ de facturations, nous avons enregistré une croissance de 13% (11% en consolidé). L’infogérance progresse même de près de 30% et représente désormais près de la moitié des revenus services. Je voudrais souligner que nous faisons mieux que le marché qui, selon les sources, aura reculé de 5 à 6% sur les produits et de 2,5% sur les services.

Comment êtes-vous parvenus à ce résultat ?

Henri Viard : Nous avons effectué un gros travail de décloisement des services, de coordination et d’amélioration du travail en équipe. Nous avons aussi allégé l’encadrement pour renforcer les opérationnels. Ce travail se prolonge actuellement avec la réorganisation des équipes commerciales et de support des ventes, soit plus de 200 personnes concernées. 2009 aura réellement été marquée par la remise en marche de Computacenter France. La société s’est mise dans une bonne dynamique de travail et a désormais beaucoup plus envie de gagner .

Nous avons également recueilli les fruits de notre décision d’abandonner le segment des PME (les entreprises de moins de 1000 salariés).  Ces petits comptes coûtent très cher commercialement et sont ceux qui ont le plus réduit leurs dépenses IT en 2009 (plus de la moitié). Nous nous sommes recentrés sur les grands clients, notamment les plus de 5000 postes. Le fait est qu’il y a de moins en moins d’acteurs dimensionnés pour répondre à ces clients, capables de leur offrir les niveaux de prix et de services qu’ils attendent.

Cette croissance est-elle pourvoyeuse d’emplois ?

Henri Viard : Bien entendu. Nous avons été amenés à recruter régulièrement depuis le début de l’année.  C’est ainsi une vingtaine de personnes qui nous rejoignent chaque mois. Notre effectif s’est ainsi accru de 150 personnes au cours de l’année 2009 et nous devrions continuer à embaucher dans les mêmes proportions en 2010. Nous recrutons dans tous nos métiers : consultants, architectes, chefs de projets, helpdesker, support vente et même des commerciaux et des fonctions support (RH, finances, qualité)…

Quelles sont vos perspectives pour l’année 2010 ?

Henri Viard : Nous tablons sur une croissance dans tous les domaines et particulièrement dans les services où nous souhaitons maintenir une progression à deux chiffres. Les conditions de marché seront à mon sens plus favorables qu’en 2009 mais nous espérons bien continuer à enregistrer une croissance supérieure au marché.