Colt fournit des services en matière de réseaux, de voix, de data et d’hébergement aux entreprises. L’opérateur souhaite aujourd’hui augmenter sa part du marché des PME en développant un réseau d’agents et de franchisés, comme nous l’explique André Quicheron, Agent Channel Director Europe.

Channelnews : Vous donnez un coup de projecteur sur les ventes indirectes. Pour quelle raison ?

André Quicheron :  Le canal indirect est dans l’ADN de Colt depuis la fondation de l’entreprise. Il y a un modèle  » achat:revente  » destiné aux opérateurs, aux revendeurs et aux grossistes. Il y a un autre modèle de vente qui mérite un coup de projecteur, c’est celui destiné aux agents et franchisés. Il s’agit en fait d’un modèle de gestion des affaires et d’apporteurs d’affaires destiné aux PME. Il permet de bénéficier de l’effet de levier de l’indirect en gardant la proximité du direct puisque le client signe un contrat Colt.

Nous avons signé 18.000 contrats de ce type en Europe au travers desquels Colt et le partenaire sont en interaction avec le client.

Quel programme proposez vous à vos partenaires ?

André Quicheron :  Nous proposons des formations produits certifiantes, des campagnes marketing, des outils CRM et de commande, du support et un portefeuille de produits qui contient des services réseaux, de la data, de l’internet, du VPN entreprise, une brique d’hébergement, du stockage, du backup.

Nous avons développé Feet on Street, une application mobile sous Android et iOS qui facilite le travail du commercial. Celui-ci peut choisir un immeuble autour de lui et voir qui est raccordé à la fibre et où elle est mise en oeuvre. Il peut accéder immédiatement à l’intranet. Il y trouve des fiches techniques et des propositions commerciales. Cet outil très différenciant est proposé gratuitement. L’application basée sur une cartographie Google Maps fonctionne aussi bien en France que dans les autres pays d’Europe.

Combien avez-vous de franchisés et d’agents aujourd’hui et quel est le profil de partenaire recherché ?

André Quicheron :  Nous avons actuellement une vingtaine de partenaires en France. Nous ciblons les entreprises moyennes pour lesquelles notre offre de services est complémentaire. Nous recherchons des partenaires régionaux. Une campagne est d’ailleurs en cours en Rhône-Alpes.

Le canal de franchisés a démarré il y a deux ou trois ans et les résultats sont excellents en France.

Colt c’est combien de collaborateurs dans l’Hexagone ?

André Quicheron : C’est 373 collaborateurs en France, situés en région parisienne à Malakoff, aux Ullis, rue de Wattignies dans le 12ème et rue Bessières dans le 17ème. Nous avons également une agence en région Rhône-Alpes, à Lyon plus précisément, où nous comptons une trentaine de collaborateurs.