Le spécialiste de la robotique de surveillance EOS Innovation (désormais filiale de Parrot) et Econocom ont développé en commun Captain DC, un robot autonome et mobile permettant de surveiller en continu un datacenter et d’intervenir en cas de besoin.

Les retours d’expérience d’Econocom recueillis sur le terrain ont en effet permis de réaliser un équipier robotisé de l’équipe technique qui détecte les incidents, permet de réaliser un diagnostic à distance et accompagne les techniciens lors de leurs interventions sur site. Grâce à de nombreux capteurs intégrés il réalise une surveillance à la fois visuelle et sonore – « à des seuils que l’homme ne saurait déceler »  précise un communiqué d’Econocom – et analyse l’hygrométrie et la température de l’ensemble des allées du datacenter afin d’anticiper les incidents. Il effectue des rondes en toute autonomie, s’adapte à la présence d’obstacles ou de présence humaine et rentre seul à sa base pour se recharger. Il peut aussi se piloter à distance pour constater et diagnostiquer les incidents relevés et accompagner le technicien sur le lieu de l’intervention et lui fournir les information techniques N2-N3 nécessaires.

«Captain DC est le fruit d’un travail de co-innovation des équipes R&D d’Econocom avec ses clients et son partenaire EOS Innovation de la société Parrot. La complémentarité de ces expertises a donné naissance à un robot qui répond aux besoins quotidiens de nos clients d’excellence opérationnelle», commente dans le communiqué Philippe Borfiga, directeur général adjoint Services Infogérance & Maintenance d’Econocom. «Captain DC est le fruit de l’intelligence robotique déployée par EOS Innovation depuis 6 années. Econocom a su l’adapter aux besoins spécifiques de ses clients dans un datacenter : surveillance, remontée d’alertes en temps réel et grâce aux données acquises par le robot, la capacité à apporter du conseil. Econocom est un partenaire stratégique qui, par ses exigences terrain, nous aide à progresser nous-mêmes», ajoute de son côté Grégory Lebourdais directeur de la communication d’EOS Innovation