Cloudera devrait entrer en bourse avant la fin de l’année nous apprend Bloomberg qui s’appuie sur une source « proche du dossier ».

La firme de Palo Alto vise une valorisation de 4,1 milliards de dollars, a précisé  à nos confrères cet informateur. Cette évaluation est identique à celle de la société en mars 2014 lorsque Intel y avait injecté 740 millions de dollars à l’occasion d’un tour de table. Cet investissement avait permis au fondeur d’acquérir une participation de 14% dans le capital de l’éditeur.

Depuis sa création en 2008, ce dernier a levé en tout 1 milliard de dollars. Outre Intel Capital, il compte parmi ses investisseurs le fonds d’investissement de la CIA In-Q-Tel, Accel Partners, T.Rowe Price, Greylock Partners ou encore le fonds d’investissement de Michael Dell MSD Capital.

L’éditeur de solutions basées sur le logiciel d’analyse des données Big Data Hadoop aurait contacté plusieurs entreprises pour étoffer son conseil d’administration en vue de son IPO.

Cloudera a comme CEO Tom Reilly qui a procédé en 2008 à l’entrée en bourse d’Arcsight avant de revendre le spécialiste du SIEM (Security Information and Event Management) à HP deux ans après pour 1,5 milliard de dollars. Il avait alors été nommé directeur général en charge des logiciels du constructeur, poste qu’il occupa jusqu’en mai 2012. Il a rejoint Cloudera en juin 2013.