Les bureauticiens sont de plus en plus versés dans le numérique et notamment dans les services Cloud. C’est l’un des enseignements d’une étude réalisée par l’agence de notation des entreprises numériques Exægis en partenariat avec la société de conseil spécialisée dans le financement Invigors. Exægis estime que le marché de la bureautique a représenté 2,8 milliards d’euros en 2015 et que 5% de ce marché est constitué de prestations de Cloud (IaaS, SaaS…). « Les copieurs et autres MFP sont de plus en plus des devices d’accès à des fonctionnalités de type gestion électronique de document, workflow, stockage et archivage de documents, etc. », résume Laurent Briziou, PDG d’Exægis.

Des prestations immatérielles porteuses de risques spécifiques que les financeurs doivent absolument prendre en compte dans leurs contrats de financement attachés à ces copieurs, note-t-il au passage. Une prise en compte d’autant plus impérieuse que ces services Cloud sont en progression rapide : +16% en 2015 quand le marché de la bureautique a reculé de 4% sur la période. Autre tendance lourde : le poids croissant des services numériques et télécoms (hébergement, intégration de logiciels, services de connectivité…) dans l’activité des bureauticiens. Ces services représentent désormais pour eux un volume d’affaires annuel de 550 M€, en augmentation de 10% par an.

Créée en 2012 par Laurent Briziou, Exægis est spécialisée dans l’évaluation et la sécurisation de la performance opérationnelle et financière des entreprises du numérique. En quatre ans d’activité, l’agence de notation a audité plus de 150 entreprises et compte 80 prestataires sécurisés (représentant près 7.000 clients finaux), dont 60 ont obtenu son label de d’excellence opérationnelle Truxt.