Cisco vient d’annoncer son intention d’acquérir CloudLock, une entreprise privée spécialisée dans la sécurisation du cloud basée à Waltham dans le Massachusetts. Fondée en 2007 sous le nom d’Aprigo par trois anciens membres de Tsahal (l’armée israélienne), la société fournit des solutions de Cybersecurity-as-a-Service et de CASB (Cloud Access Security Brokers), une technologie qui permet aux entreprises de contrôler le comportement de l’utilisateur ainsi que les données sensibles dans le cloud, y compris dans le PaaS, le SaaS et l’IaaS. Cette acquisition, affirme l’équipementier, lui permettra de renforcer son portefeuille de solutions de sécurité et de poursuivre sa stratégie Cisco Security Everywhere, qui permet d’assurer une sécurité depuis le cloud jusqu’au point d’accès. « Les entreprises qui migrent vers le cloud ont besoin d’un partenaire technologique qui leur permet d’accélérer cette transition et d’assurer la sécurité avancée et sans couture de tous les utilisateurs, applications et données », explique dans un communiqué Rob Salvagno, vice-président Corporate Development de Cisco. « CloudLock apporte une plateforme cloud native ainsi qu’une approche en matière de sécurité basée sur les APIs leur permettant de bâtir des solutions de sécurité performantes, faciles à déployer et simples à gérer. »

L’équipe de CloudLock va rejoindre le Networking and Security Business Group de Cisco, dirigé par son directeur général, David Goeckeler.

Selon les termes de l’accord signé entre les deux entreprises, Cisco versera 293 millions de dollars en numéraire et en titres de participation. L’équipementier versera par ailleurs des primes de fidélisation aux salariés de CloudLock qui le rejoindront.

L’opération devrait être bouclée avant le fin de l’année fiscale 2017, c’est-à-dire avant le 29 janvier 2017.