Ce sera finalement 5.500 suppressions de postes et non les 9.000 à 14.000 annoncées dans un premier temps par CRN. Nos confrères avaient en effet publié un article mardi selon lequel, Cisco était sur le point d’annoncer une vague de 9.000 à 14.000 licenciements, soit 12 à 19% de ses effectifs. CRN s’appuyait sur le témoignage de multiples sources proches de l’entreprise. Cette charrette massive était présentée comme la conséquence de sa transition d’un modèle orienté construction de matériels vers une organisation tournée vers le développement de logiciels. Une évolution qui suppose des compétences différentes de celles qu’il détient actuellement.

CRN rappelait qu’un analyste de Wall Street avait déjà prédit au début de l’année que Cisco licencierait dans ces proportions cette année en se fondant sur le fait que de plus en plus de clients basculaient dans le Cloud et que l’entreprise, entrée en retard sur le marché du Cloud, aurait en conséquence besoin de moins de ressources en back-office à l’avenir. En août 2014, Cisco avait déjà annoncé une vague de 6.000 licenciements, soit 8% de son effectif total de l’époque.

Pour l’heure, ce n’est donc que 5.500 licenciements , soit 7% de l’effectif total (73.100 personnes) du groupe, qui sont programmés. L’annonce officielle a été faite à l’occasion de la publication des des résultats du trimestre clos fin juillet. Ces derniers sont mitigés : les revenus ont reculé de 1,6% à 12,64 milliards de dollars. Les ventes de routeurs sont en déclin de 6% mais celles de commutateurs sont en hausse de 2%.