A en croire IDC, 211,3 millions de tablettes seront vendues dans le monde cette année. C’est 8,1% de moins qu’en 2014. Les prévisions établies par le cabinet américain s’inscrivent dans le prolongement de trois trimestres consécutifs de baisse.

Toutes les constructeurs ne sont toutefois pas à la peine. Les offres des fabricants de terminaux détachables représentent en effet un pourcentage croissant des livraisons. « Nous assistons à une véritable mutation du marché, les utilisateurs marquant désormais un intérêt pour des appareils détachables et plus larges, plus tournés vers la productivité », explique Jean-Philippe Bouchard, responsable du marché des tablettes chez IDC. « La prolifération d’offres détachables proposées par les constructeurs participe activement à cette évolution. Nous assistons dans ce créneau aux débuts d’une compétition entre les trois principaux fournisseurs de plateformes : Apple, Google et Microsoft – qui proposent désormais des offres de produits physiques. Avec des prix attractifs, incluant des solutions détachables à moins de 100 dollars, et des innovations en matière de plateformes dopées par la concurrence, nous croyons chez IDC que le segment des détachables va quasiment doubler de volume l’année prochaine, enregistrant plus de 75% de croissance par rapport à 2015. »

A en croire un autre spécialiste du cabinet, Jitesh Ubrani, on assiste désormais à deux tendances majeures : la croissance de Windows et une évolution forte de la gamme iPad d’Apple. L’analyste estime en effet que l’iPad Pro est la seule tablette Apple capable de générer de la croissance. A condition toutefois que la firme à la pomme se concentre au cours des prochaines années sur les marchés de l’entreprise et des semi-professionnels. Jitesh Ubrani estime que les tablettes Windows – ardoises et détachables combinées – vont doubler leur part de marché d’ici 2019 grâce notamment aux propositions émanant à la fois des fabricants traditionnels de PC sous OEM et des fournisseurs de smartphones.

Worldwide Tablet Market Share , by Screen Size , 2014, 2015 * , 2019 *

Screen Size Band 2014 2015* 2019*
Small (7″ < 9″) 64.1% 57.7% 43.0%
Medium (9″ < 13″) 35.8% 41.9% 55.1%
Large (13″ < 16″) 0.1% 0.4% 2.0%
Total 100.0% 100.0% 100.0%

Source: IDC Worldwide Quarterly Tablet Tracker, December 1, 2015

* Forecast figures