Pressenti comme le nouveau président de Dell-EMC, Christian Hiller cède finalement son siège à Stéphane Barberet nous apprend Le Monde Informatique. Stéphane Barberet était auparavant président de Documentum, le spécialiste de la gestion des contenus d’entreprise (ECM) dont la cession a Open Text a été finalisée fin janvier. Le nouveau promu est également nommé vice-président de Dell EMC France.

D’après les informations que nous avons pu recueillir auprès de certains partenaires dans la confidence, la raison de ce remplacement inopiné est essentiellement due à la prise de conscience de la part de Christian Hiller qu’il allait considérablement perdre en autonomie dans le cadre de ses nouvelles fonctions. En effet, Dell est en train de plaquer sur EMC son propre modèle d’organisation. Un modèle où les directeurs de filiales bénéficient de beaucoup moins de latitude dans la gestion quotidienne de l’entreprise, que ce soit en matière de politique tarifaire, d’embauches, de communication, etc. Un modèle dans lequel Christian Hiller ne s’est pas reconnu.

Son départ du groupe est programmé pour le 31 juillet. Il assurera d’ici là l’accompagnement de son successeur. Christian Hiller a tout de même tenu à préciser à ses interlocuteurs que Michael Dell s’était personnellement impliqué pour le retenir et que son départ n’est pas une critique en filigrane du bien-fondé du rapprochement Dell-EMC, dont il est convaincu qu’elle apportera beaucoup aux clients.

Christian Hiller était entré chez EMC il y a tout juste 10 ans en tant que PDG d’EMC France, poste qu’il a occupé pendant quatre ans. Après quelques années passées à l’international, il était revenu prendre la direction de la filiale française du spécialiste du stockage en 2014 suite à l’éviction de Jean-Michel Giordanengo.

Ce changement de direction devrait s’accompagner d’une simplification des gammes de produits de stockage, qui devrait faire, selon le Monde Informatique, la part belle aux produits d’origine EMC.

Mise à jour du 8 février : 

Dell EMC a précisé hier dans un communiqué que la direction de la filiale française était confiée non pas à un directeur mais à deux co-directeurs : Stéphane Barberet se voit confier la direction de l’entité Enterprise, tandis que Stéphane Huet prend celle de l’entité Commercial. Cette décision de s’appuyer sur une direction bicéphale n’est probablement pas sans lien avec la défection de Christian Hiller