CEO par intérim d’Avnet depuis le départ précipité de Rick Hamada en juillet dernier, Bill Amelio vient d’être confirmé dans ses fonctions par le conseil d’administration du grossiste. « Le conseil d’administration, sous la direction du Corporate Gouvernance Comittee et avec l’aide d’un cabinet de recrutement d’envergure nationale bien connu a passé en revue tous les candidats internes et externes qui pourraient être disponibles et a conclu que Bill est le meilleur candidat pour le poste de CEO », explique dans un communiqué, le président du conseil d’administration William Schumann.

Membre du conseil d’administration d’Avnet, avec 35 ans d’expérience derrière lui, le nouveau CEO est un vétéran de l’industrie technologique. Il était jusqu’en 2015 CEO et administrateur de CHC Group, un fournisseur de services à l’industrie pétrolière. Il fut surtout de 2005 à 2009 le directeur général et président de Lenovo. Cet ingénieur chimiste de l’université Lehigh et diplômé en management de l’université de Standford a commencé sa carrière en 1979 chez IBM dont il fut notamment le directeur général de la division PC. Il a ensuite travaillé chez Dell en tant que vice-président, puis président régional Asie/Pacifique et Japon.

Son prédécesseur, Rick Hamada était entré chez Avnet en 1983 en tant que support technique. Il avait accédé à la direction de l’entreprise en 2011, en remplacement de Roy Vallée, lui-aussi un homme du sérail. Rick Hamada avait été remercié le 11 juillet dernier, 9 jours après l’annonce des résultats de l’exercice 2016. La société de Phoenix enregistrait alors un chiffre d’affaires de 26,22 milliards de dollars, en recul de 6,1%, et un bénéfice net de 506,5 millions de dollars, en chute de 11,5%. » Le conseil d’administration estime qu’un changement de direction était nécessaire pour accélérer la croissance d’Avnet, créer un plus grand sens de l’urgence et mettre davantage l’accent sur l’exécution”, avait alors déclaré un porte-parole de la société à nos confrères de CRN pour justifier l’intérim de Bill Amelio. Au mois d’avril, la direction avait annoncé une réduction de 25 millions de dollars dans sa masse salariale et ses frais de fonctionnement.