CA Technologies a terminé son deuxième trimestre fiscal 2017 avec un chiffre d’affaires en légère progression (+1%) à 1,02 milliard de dollars, dont 328 millions de dollars (32%) générés hors de l’Amérique du Nord. Le bénéfice net bondit de 23% à 212 millions de dollars, soit 0,50 dollar par action.

Le chiffre d’affaires a progressé en raison d’une augmentation des licences logicielles et d’autres revenus, partiellement compensée par la diminution des revenus tirés des services professionnels et de ceux issus de la maintenance. La hausse des licences logicielles est attribuée principalement à une augmentation des ventes en mode « upfront » (payés à l’avance) et à une progression du mode SaaS. La gamme de produits CA Agile Central (issus de l’acquisition de Rally) réalise également une bonne performance.

Le chiffre d’affaires des solutions Mainframe a diminué de 1% pour atteindre 550 millions de dollars, principalement en raison de la baisse des contrats de renouvellement. Les revenus provenant des solutions Entreprises ont augmenté de 7% à 393 millions de dollars, essentiellement en raison d’une augmentation des licences logicielles. Enfin, le chiffre d’affaires généré par les prestations de services a diminué de 10% à 75 millions de dollars, principalement en raison d’une baisse des transactions sur les trimestres précédents. L’éditeur attribue cette baisse à une plus grande facilité d’installation et de mise en oeuvre et a une augmentation des prestations de services réalisées avec les partenaires.

Le cash-flow issu des opérations s’établit à 58 millions de dollars, versus 43 millions de dollars un an plus tôt.

Pour l’ensemble de l’exercice, CA Technologies s’attend à un chiffre d’affaires se situant entre 4,03 et à 4,07 milliards de dollars (+/-1%). Le bénéfice par action diluée est prévu en augmentation de 6% à 8%, soit entre 1,88 et 1,93 dollar. Le cash flow issu des opérations est attendu entre 1,01 et 1,05 milliard de dollars (-3%/+1%).

« Nous avons effectué un nouveau trimestre de croissance en termes de chiffre d’affaires, avec des marges et des bénéfices solides. Nous progressons dans un certain nombre de nos initiatives clés.  Notre stratégie focalisée sur l’innovation et le développement de produits commence à porter ses fruits, et nous sommes satisfaits des indicateurs liés à la mesure de l’expérience client. Nous reconnaissons cependant que nous avons encore du travail devant nous. Je reste convaincu que nous menons l’entreprise dans la bonne direction, de façon réfléchie et avec discipline », commente dans un communiqué le président et CEO, Mike Gregoire.