Le spécialiste des services de proximité Bugbusters vient de signer un partenariat stratégique avec Objenious, filiale dédiée à l’Internet des objets de Bouygues Télécom, qui s’appuiera désormais sur son expertise en conduite de projet et son réseau de 1.200 techniciens pour déployer et supporter les objets connectés de ses clients. Une solution de déploiement et de maintenance que lui réclament 80% de ses clients et qui lui permet en conséquence de fluidifier ses projets.

Signé courant janvier, cet accord stratégique a déjà débouché sur plusieurs déploiements tests portant sur quelques dizaines à quelques centaines d’objets pour le comptes de clients tels que Colas (capteurs d’électricité) ou Energisme (contrôle de flux d’énergie). Trois ou quatre déploiements supplémentaires sont sur le point de démarrer (notamment sur l’usine Renault de Douai pour de la géolocalisation de chariots de pièces détachées). Et Bugbusters a déjà identifié une dizaine d’opportunités supplémentaires venant des fournisseurs de capteurs et des éditeurs gravitant dans l’écosystème d’Objenious.

Bugbusters, qui s’est construit sa légitimité sur ce marché des objets connectés en remportant l’année dernière un appel d’offre portant sur le déploiement de 2 millions de compteurs Linky, voit dans cette diversification une opportunité d’accélérer sa croissance. Pour assurer le déploiement des compteurs, la société de services a créé en septembre dernier en association avec Devoteam une filiale baptisée Energy Dynamics. En six mois, celle-ci a recruté pas moins de 80 collaborateurs et Bugbusters espère qu’elle réalisera dès cette année 6 M€ de facturations, soit un tiers des 19 M€ que la société a budgétés pour son exercice 2017. Un objectif extrèmement ambitieux puisque Bugbusters n’a éalisé que 9,1 M€ en 2016 et 6,7 en 2015.

Mais son nouveau patron et actionnaire minoritaire Loïc Péquignot, connu pour avoir présidé Risc Group de janvier 2005 à février 2009, n’en manque pas d’ambition. Sûr de ses outils de conduite d’activité, de la satisfaction des clients finaux, de sa capacité à mobiliser 1.200 techniciens simultanément, de la refonte de sa plateforme Digitalized qui sert d’interface entre les donneurs d’ordres et les clients, de son expertise dans les solutions digitales (héritée du rachat en septembre dernier d’Aenima), de la fidélité de ses principaux clients – parmi lesquels Econocom, SCC, Spie, HelpLine, Nerim, VoIP Telecom, Keyyo… il espère s’imposer rapidement comme l’un des acteurs majeurs dans les services de proximité pour les objets communicants et à faire de ce nouveau métier une activité profitable.