Buffalo Technology fête cette année son quarantième anniversaire, l’occasion de faire le point sur la société avec son directeur marketing en charge de Europe du Sud, Valery Giorza.

Channelnews : Buffalo fête ses années ses 40 ans d’existence. Depuis quand la société est-elle présente en France ?

Valery Giorza : Nous sommes arrivés sur le marché français en 2007.

Buffalo Technology est surtout connu pour ses NAS. Ne s’agit-il pas d’un marché fragilisé à l’heure du cloud et du stockage vitutalisé ?

Valery Giorza : Le stockage physique résiste dans les petites entreprises où il augmente en taille . Il résiste aussi avec la réplication à distance et le stockage hybride.

Le stockage en ligne c’est bien, mais il faut tout de même stocker l’information quelque part. Or, la capacité en ligne a un coût  et quid en cas de panne ? Alors que le NAS permet un accès permanent et pour un coût souvent moindre.

L’internet des objets est également un marché prometteur. La TV, l’amplificateur, la console de jeu stockent des données. Mais on verra bientôt la centrale météo ou le thermostat se connecter sur votre box pour transmettre des informations. Toutes ces informations pourront ensuite être stockée sur un NAS.

L’internet des objets, le NFC sont des marchés d’autant plus intéressants que tous les objets dialoguent à travers des routeurs WiFi. Nous avons étés les premiers à commercialiser des routeurs 801.11n offrant une large bande passante.

En France nous ne sommes pas très présents sur ce marché car les opérateurs internet fournissent une box gratuitement ou presque. Les gens ne savent pas qu’en mettant un petit routeur à 50 euros cela fonctionnera mieux. Nous nous cantonnons donc principalement au marché des hotspots. En revanche, cela marche très bien au Japon.

Comment est organisée la distribution de vos produits ?

Valery Giorza :  Nous travaillons avec trois grossistes, Tech Data, Ingram Micro et Also, dans le cadre d’un accord pan-européen.

Nous travaillons uniquement en indirect. Nous avons bien entendu développé un programme partenaires. qui prévoit du support, de la formation etc. Rien que du standard. Nous mettons bien entendu nos revendeurs en avant sur notre site web. Nous souhaitons actuellement recruter de nouveaux partenaires, notamment des partenaires régionaux.

Combien avez-vous de partenaires ?

Valery Giorza :  Notre programme compte une vingtaine de revendeurs. A cela il faut ajouter environ 300 revendeurs qui s’adressent directement à nos grossistes. Régulièrement nous regardons ceux qui parmi eux ont réalisé de bonne ventes. Nous leur proposons alors de rejoindre notre programme.

Avez-vous prévu quelque chose de spécial pour votre  40ème anniversaire ?

Valery Giorza :  Nous n’avons rien prévu de particulier. Cela dit, nous proposons régulièrement des offres spéciales sur certains de nos produits. Nous avons également lancé une extension de garantie concernant nos NAS. La garantie peut passer de 3 ans à 4 ou 5 ans pour répondre à une demande des entreprises.