La transformation de BlackBerry en fournisseur de logiciels et de services de sécurité multiplateforme semble donner des résultats. « Nos résultats démontrent que notre stratégie de relance fonctionne », se félicite son CEO, John Chen.

Pour la première fois depuis bien longtemps, le fabricant canadien enregistre une hausse séquentielle de son chiffre d’affaires. Pour le troisième trimestre de son exercice 2016 décalé, les revenus atteignent 548 millions de dollars contre 490 millions de dollars trois mois plus tôt, soit une progression d’un peu moins de 12%. En revanche, sur un an le chiffre d’affaires plonge de près de 31%. En faisant abstraction de certains impacts comptables liés à l’acquisition d’Athoc et Good Technology, BlackBerry enregistre 557 millions de dollars, dont 29% provenant des logiciels et services, 31% des frais d’accès aux services (SAF) et 40% du matériel et divers. Les revenus issus des logiciels et services bondissent ainsi de 119% sur trois mois et de 183% sur un an.

La société compterait 25.000 entreprises et organismes clients dont le département de la Défense américain et la banque HSBC.

Malgré tout, sur le trimestre la société affiche une perte de 89 millions de dollars, contre un déficit de 148 millions de dollars un an auparavant. Notons que cette perte est imputable en grande partie à des frais de restructuration et à l’acquisition d’Athoc et Good Technology. En termes non-GAAP elle se limite à 15 millions de dollars.

Le trimestre a été marqué par le lancement du Priv, le premier smartphone du fabricant sous Android. « Notre nouveau terminal Priv a été bien accueilli depuis son lancement en novembre. Nous allons étendre sa distribution à d’autres opérateurs dans le monde au cours des prochains trimestres », indique John Chen dans son communiqué, sans toutefois préciser combien d’exemplaires du smartphone ont déjà été livrés. La commercialisation, qui vient de débuter en France, devrait ainsi être étendue à un total de 31 pays. « L’adoption de la plateforme Android pour Priv nous a permis de réduire nos coûts d’ingénierie et de R&D tout en nous concentrant toujours sur le marché haut de gamme », explique le CEO. « Notre objectif est d’atteindre le seuil de rentabilité avec nos terminaux mais cela pourrait encore prendre un trimestre ou deux », ajoute-t-il. En cas d’échec, le fabricant devrait arrêter la fabrication de smartphones.

Pour le trimestre en cours, Blackberry table sur une progression du chiffre d’affaires pour tous les secteurs d’activité.

Le fabricant annonce également sa participation au prochain CES qui se déroulera à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016. On devrait y voir une nouvelle version de QNX destinée à séduire le secteur de l’internet des objets.

Toutes ces nouvelles ont semble-t-il réconforté les investisseurs puisque le titre a grimpé de 10,38% lors de la dernière séance.