Dans une interview accordée à The Verge en marge de la conférence Code/Mobile organisée à Half Moon Bay par Re/code, le CEO de Blackberry John Chen a évoqué pour la première fois l’éventualité d’un retrait du marché du smartphone.

Il a indiqué qu’il était nécessaire de vendre 5 millions de smartphones par an pour être profitable. Si cet objectif n’est pas atteint, il a laissé entendre que la firme arrêtera la fabrication des terminaux.

John Chen compte désormais sur le Priv qui sera lancé avant la fin de l’année pour  se sortir de l’ornière. Un challenge qui paraît difficilement réalisable quand on sait qu’à peine 800.000 smartphones dotés de la petite mûre stylisée ont été écoulés dans le monde au cours du dernier trimestre.

Comme on le sait, le Priv (pour  » privacy « ,  » confidentialité  » en français) ne sera pas équipé du système d’exploitation maison BB10 mais d’Android. Il sera toutefois doté de la technologie sécuritaire qui fait encore le succès de la marque.

Conscient qu’il sera difficile de relancer les ventes sur certains grands marchés comme les USA (où le BlackBerry a quasiment disparu), le CEO du fabricant canadien table désormais sur la force de frappe de quelques grands opérateurs.