Bill Gates et un aréopage de grands patrons des TIC, à savoir Mark Zuckerberg (Facebook), Jack Ma (Alibaba) et Jeff Bezos (Amazon) vont injecter conjointement un milliard de dollars dans Breakthrough Energy Ventures un nouveau fonds destiné à promouvoir les énergies propres et à participer à la lutte contre le changement climatique, nous apprend Reuters.

Cet investissement fait suite à la création en décembre 2015, dans la foulée de la conférence sur le changement climatique qui s’est tenue ce mois-là à Paris (COP 21), de la Breakthrough Energy Coalition. Cette dernière est destinée à stimuler la recherche, le développement et le déploiement d’énergies propres.

« Nous avons besoin d’énergies abordables et fiables qui n’émettent pas de gaz à effet de serre pour alimenter le futur. Pour y arriver, nous avons besoin d’un nouveau modèle pour investir dans de bonnes idées et pour les mener du laboratoire au marché », a expliqué Bill Gates au magazine Quartz.

L’an dernier, le co-fondateur de Microsoft a déjà participé au lancement d’un partenariat public-privé destiné à intensifier les investissements dans les cleantechs émergentes et à leur permettre de franchir les obstacles de la commercialisation, rappelle Reuters.

Ce nouvel investissement intervient alors que Donald Trump remet en question les investissements gouvernementaux en matière d’énergies propres. Le futur président américain a notamment qualifié le changement climatique « d’hoax inventé par les Chinois », mais semble (un peu) revenir sur ses déclarations fracassantes.