Axway annonce un chiffre d’affaires de 65,3 millions d’euros au premier trimestre 2016, en croissance annuelle de 4,3% (+2,3% en croissance organique).

Comparé à l’année précédente, le revenu Produits (licences + maintenance) est stable à 47,1 millions d’euros et les services sont en progression de 17,1% à 18,8 millions d’euros, cette dernière activité intégrant une croissance du revenu provenant des souscriptions cloud de plus de 20%.

Les licences s’établissent à 12,4 millions d’euros pour le trimestre, avec une forte croissance sur la zone Amériques (+24%) et un léger recul global de 1,2 million d’euros par rapport au premier trimestre 2015 qui ne traduit qu’un décalage de la finalisation d’un nombre très limité de contrats, ajouté à une base de comparaison défavorable en France.

La zone Amériques confirme le retournement positif de tendance initié au 4ème trimestre 2015. La première zone géographique dans l’activité d’Axway réalise une croissance de 18,5%, dont 11,6% de croissance organique à 27,5 millions d’euros.  La France reste sensible à la contractualisation, ou non, de quelques licences qui déterminent au final la performance d’un trimestre et affiche un recul de 9,2% à 20,1 millions d’euros. Le positionnement  sur la transformation digitale ainsi que l’enrichissement du portefeuille d’offres devraient selon la société permettre de retrouver une croissance d’activité sur cette zone, comme c’est le cas dans toutes les autres régions. Les reste de l’Europe (14,6 millions d’euros, +1,6%) et la zone Asie/Pacifique (3,3 millions d’euros, +7,8%) enregistrent toutes deux de la croissance.

A fin mars, Axway affichait une trésorerie de 43,1 millions d’euros et une dette bancaire de 27,5 millions d’euros permettant d’envisager la poursuite d’opérations de croissance externe.