Amazon Web Services a fait plusieurs annonces lors de l’AWS re:Invent 2015, qui se déroule actuellement à Las Vegas.

QuickSight est un nouveau service cloud de Business Intelligence (BI) basé sur Spice (Super-fast, Parallel, In-memory Calculation Engine), un nouveau moteur in-memory permettant d’effectuer des calculs avancés et de créer rapidement des visualisations. Le tarif de base est de 9 dollars par mois et par utilisateur.

Le fournisseur de services  a également présenté deux outils sensés faciliter la migration des données sur son cloud : Snowball, un serveur de stockage permettant de transférer jusqu’à 50 To de données par serveur, et Amazon Kinesis Firehose, un service administré destiné à charger des données en continu.

Un outil de migration de bases de données a également été présenté : AWS Database Migration Service. Entièrement géré, il devrait permettre le transfert de bases de données Oracle, SQL Server, MySQL et PostgreSQL vers Amazon Web Services en un temps très court (la base de données source restant opérationnelle). AWS a par ailleurs annoncé la compatibilité de son service Amazon RDS avec le système de gestion open-source MariaDB.

Enfin, un Accenture AWS Business Group devrait voir le jour. Réunissant des experts d’Accenture et d’AWS sur les expertises cloud, développement, marketing et vente, il apportera du conseil aux entreprises et réfléchira à la création de nouveaux services dans les domaines à forte croissance tels que l’internet des objets et la sécurité sur le cloud.