Avnet vient d’annoncer la cession de sa division Technology Solutions (TS) à Tech Data pour une somme d’environ 2,6 milliards de dollars. Selon les termes de l’accord, Avnet recevra 2,4 milliards de dollars en numéraire, plus 2,8 millions d’actions Tech Data, actuellement évaluées à 200 millions de dollars, ce qui représente une participation d’environ 7%.

Dans son communiqué, Avnet explique que cette transaction lui permettra, ainsi qu’à Tech Data, de se concentrer sur leur coeur de métier, d’accroître leur activité et d’offrir une meilleure profitabilité à leurs actionnaires. Le grossiste, leader sur le marché des composants électroniques, utilisera par ailleurs une partie de cet argent pour aborder de nouveaux marchés. « Dorénavant, Avnet va concentrer ses ressources et investissements afin de devenir un leader dans les services de chaîne de conception et de chaîne logistique non seulement pour nos clients et fournisseurs actuels, mais également pour de nouveaux marchés. Nous allons réaliser des investissements ciblé dans les solutions embarquées, l’internet des objets et les plateformes numériques critiques. En investissant dans ces secteurs à forte croissance, nous pouvons espérer élargir notre portefeuille et attirer de nouveaux clients du monde entier qui dépendront de nous pour fournir des solutions de classe mondiale », explique dans le document, le CEO, Bill Amelio, fraîchement confirmé dans dans ses fonctions.

Les deux grossistes ont enregistré récemment un recul de leur chiffre d’affaires trimestriels. En mai dernier, Avnet avait par ailleurs annoncé vouloir réduire les coûts de sa division TS, essentiellement en ponctionnant sa masse salariale.