La direction d’Avaya a chargé Goldman Sachs et Center View Partners Holding de la conseiller afin de réduire la dette du spécialiste des télécommunications d’entreprise. Les deux actionnaires de la société, Silver Lake Partners et TPG Capital, envisageraient notamment une vente complète ont expliqué à Fortune plusieurs sources proches du dossier. Le prix envisagé tournerait entre 6 et 10 milliards de dollars, dette comprise. La cession de certains actifs ferait également partie des scénarios envisagés. Les activités de centre de contact, les réseaux locaux sans fil et les commutateurs pourraient intéresser des acquéreurs potentiels a expliqué une des sources à nos confrères.

La poursuite de la transformation de l’entreprise en fournisseur de logiciels et de services de communications unifiées nécessite de nouveaux investissements. Or son fardeau atteint aujourd’hui 6 milliards de dollars. La société doit notamment lever 600 millions de dollars pour rembourser une dette qui vient à échéance en octobre 2017.

Pour son second trimestre fiscal, clos fin mars, la société a généré un chiffre d’affaires de 904 millions de dollars, contre 995 millions de dollars un an plus tôt. Son EBITDA a reculé de 3 millions de dollars sur la période pour atteindre 205 millions de dollars. Exercice après exercice, les pertes nettes s’accumulent à cause du paiement des intérêts de la dette, lesquels se montent chaque année à environ 400 millions de dollars.

Fin 2013, des rumeurs concernant la cession de la société à Oracle avaient circulé. Celle-ci aurait été envisagée comme une alternative à l’introduction en bourse pour laquelle une offre initiale avait été déposée en 2011, puis constamment repoussée à cause des incertitudes pesant sur le succès de l’opération.