En se rapprochant de Dell, EMC va-t-il rompre son accord de partenariat avec Lenovo ? C’est ce que croient de nombreux analystes d’outre-Atlantique qui spéculent sur un nouveau rapprochement du constructeur chinois avec IBM. Un rapprochement qui se concrétiserait par un rachat des activités stockage de Big Blue nous apprend CRN qui a capté des rumeurs provenant de Wall Street. Il ne s’agirait-là que de la troisième opération de ce genre après l’acquisition par Lenovo des PC d’IBM en 2005, puis des serveurs x86 de l’Américain en 2014.

Depuis janvier 2013 Lenovo et EMC sont associés dans la co-entreprise LenovoEMC qui propose des solutions de stockage d’origine Iomega aux PME et aux entreprises à sites multiples. Les produits grand public d’Iomega sont toujours commercialisés sous leur nom. Iomega a été rachetée par EMC en 2008.

La joint-venture s’inscrit dans un accord de partenariat plus large établi en 2012 par les deux entreprises. Dans ce cadre, Lenovo agit notamment en tant qu’OEM pour la fourniture de certains solutions de stockage estampillées EMC. L’accord prévoit également le développement en commun de systèmes de stockage basés sur les serveurs x86 issus d’IBM.