À l’occasion de la soirée qu’elle organisait pour ses vingt ans le 4 février dernier, ATF Gaia, entreprise adaptée spécialisée dans le réemploi de matériels IT, a annoncé l’acquisition, il y a six mois, du broker toulousain Bis Repetita. Cette entreprise de 22 personnes réalisant un peu plus de 4 M€ de chiffre d’affaires annuel exerce le même métier qu’ATF mais avec un modèle économique différent, détaille Sylvain Couthier directeur général d’ATF. Comme son acquéreur, Bis Repetita est spécialisé dans le réemploi de matériels informatiques mais ses canaux d’approvisionnements sont différents. Là où ATF ne traite quasiment qu’avec de grandes entreprises, Bis Repetita se source directement auprès de loueurs (leasers) et de constructeurs. Une relation clients différente qui implique des méthodes de production différentes.

Soucieux de permettre à Bis Repetita de poursuivre son développement sans perdre sa spécificité, ATF a choisi de lui laisser son autonomie. ATF s’est donc structuré en groupe via la création d’une holding (Groupe ATF) dont Bis Repetita et ATF Gaia sont devenues les filiales. Profitant de l’occasion, ATF a également créé deux autres filiales Digitalea et ATF Services. La première regroupe ses activités e-commerce B2C héritées du rachat de Laptopservices.fr (mi-2013) et son activité de boutiques personnalisées (opérée sous la marque PC Privé). La seconde rassemble ses services. Tournés historiquement vers la gestion de la fin de vie des produits, ceux-ci se sont élargis ces dernières années à l’ensemble du cycle de vie des postes de travail : helpdesk, support technique et même masterisation et déploiement.

En consolidant Bis Repetita, Groupe ATF affiche un chiffre d’affaires de 15,5 M€ pour l’exercice 2015, en croissance de 50%, dont 8% d’organique. Pour l’année écoulée, le groupe affiche 260.000 matériels traités avec un taux de réemploi de 69% (soit 180.000 matériels revendus).

Pour l’exercice en cours, ATF prévoit de s’associer avec l’école solidaire de code informatique Simplon.co et l’agence de communication digitale responsable Ecedi pour lancer Numerik_ea, un pôle numérique solidaire constitué de travailleurs handicapés et de personnes défavorisées, proposant des prestations de développement d’applications Web et mobiles, de saisie de contenus, de modération de réseaux sociaux, etc.