Sous la pression d’Arjuna Capital, Amazon, Apple, Microsoft, Intel, Expedia et, depuis peu, eBay appliquent l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Le fonds d’investissement espère à présent convaincre Facebook, Google et Adobe de les imiter.

Fin avril, lors de l’assemblée générale d’eBay, 51,2% des actionnaires ont voté une résolution demandant d’appliquer l’égalité des salaires hommes-femmes aux 36.500 salariés de l’entreprise. Le CEO d’eBay, Devin Wenig, a promis de « régler le problème ». « L’égalité des sexes est un enjeu important pour notre entreprise, notre industrie et l’économie dans son ensemble », a-t-il expliqué dans un communiqué. L’an dernier une résolution identique n’avait recueilli que 8% des voix. A l’origine de ces résolutions on trouve le fonds activiste Arjuna Capital, qui milite pour un investissement socialement responsable et pour l’égalité des sexes dans les entreprises.

eBay est la sixième des 9 entreprises technologiques a répondre favorablement à la campagne lancée cette année par le fonds d’investissement. Celui-ci épinglait déjà à son tableau de chasse Expedia, Amazon, Apple, Microsoft et Intel. Toutes ont soit réglé le problème, soit son en train de le faire. Des discussions sont à présent en cours avec Facebook, Google et Adobe. Jusqu’à présent seul trois grandes entreprises américaines appliquaient des barèmes identiques aux deux sexes : Salesforce, The Gap (habillement) et GoDaddy (gestion des noms de domaine).

« Il est temps pour des entreprises comme eBay de franchir le pas, d’être totalement transparente, et d’attribuer aux femmes un salaire équitable. Sans ce genre de leadership le fossé ne sera pas comblé avant 2058. Attendre encore quarante ans est un délai inacceptable qui non seulement désavantage la femme mais empêche les entreprises de bénéficier de tout leur potentiel et des bienfaits de la diversité », explique dans un communiqué Natasha Lamb, en charge de la recherche d’investissements et de l’actionnariat engagé chez Arjuna Capital.