Face à la nécessité de sécuriser les infrastructures de communication, notamment en matière de gestion de crise, d’ordre public ou de protection de sites sensibles, l’Etat soutient le développement d’un ambitieux projet de démonstrateur de radiocommunications sécurisées, labellisé par le comité de filière des industries de sécurité (CoFIS). Ce projet, nommé FED4PMR, réunit : Thales, Archos, Eolane, Expway, Air-Lynx, Sysoco, Silicom, Ibelem, SFR et l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI).

« Le choix de l’Etat, qui a sélectionné Archos comme partenaire technologique dans la fourniture de terminaux pour les réseaux de radio communications sécurisés du futur, confirme notre position de leader français en matière d’innovation», estime le directeur du fabricant, Loïc Poirier dans un communiqué.

Les travaux comprendront une phase de développement technologique portant sur les terminaux, les équipements d’infrastructures et les applications ainsi que plusieurs phases d’expérimentation (en 2016, 2017 et 2018), destinées à affiner les développements et à démontrer le potentiel des technologies sur différents cas d’usage.

Archos participera au volet « terminaux » de ce projet. Les équipes R&D du Groupe, tout particulièrement celles de Logic Instrument, contribueront au développement des terminaux (smartphones et tablettes) permettant d’accéder à ce réseau de radiocommunication sécurisé de nouvelle génération.

Les projets LTE4PMR et FED4PMR représentent un effort d’investissement public et privé cumulé de près de 55 millions d’euros pour un soutien de l’Etat d’environ 23 millions d’euros, apporté dans le cadre de la procédure (opérée par Bpifrance) Projets stratégiques de R&D pour la compétitivité (PSPC) du Programme d’investissements d’avenir.

Les résultats du projet sont attendus d’ici la fin de 2018.