Apple va construire un datcenter utilisant les énergies renouvelables pour son refroidissement indique Reuters. D’un coût de 929 millions de dollars il sera établi à Aabenraa près de la frontière allemande. Son exploitation est prévue en 2019 . Il hébergera plusieurs services en ligne à destination de l’ensemble des clients européens (iTunes Store, App Store, iMessage, Maps et Siri). « Nous sommes décidés à étendre nos opérations de datacenters au Danemark et d’investir dans de nouvelles sources d’énergie propres », a expliqué Erik Stannow, responsable d’Apple pour les pays nordiques, dans un mail adressé à Reuters. « Le futur site d’Aabenraa, comme tous nos autres datacenters, fonctionnera avec 100% d’énergie renouvelable dès le premier jour grâce aux nouvelles sources d’énergie propre que nous utiliseront. »

Il s’agit du second centre de données utilisant les énergies renouvelables que la firme à la pomme installe au Danemark. Un premier, situé à proximité de Vibord devrait entrer en service cette année. « La fiabilité du réseau danois est une des principales raisons pour lesquelles nous allons exploiter deux sites au Danemark », a encore expliqué Erik Stannow.

Le Danemark figure parmi les pionniers de l’énergie éolienne et de l’utilisation de la biomasse. Au mois de janvier, Facebook a également annoncé la construction d’un datacenter dans le pays, le troisième en dehors des Etats-Unis.