Apple a fait savoir qu’il allait intensifier ses investissements en Chine. La firme de Cupertino va notamment ouvrir avant la fin de l’année un centre de R&D dans le pays pour notamment « développer les relations avec les partenaires locaux et les universités » ainsi que l’a indiqué un porte-parole de la société cité par le Wall Street Journal. Le responsable n’a pas précisé l’étendue des investissements prévus ni le nombre d’emplois ainsi créés.

Comme le rappelle le Silicon Valley Business Journal, cette annonce intervient quelques jours après la rencontre entre Tim Cook et le vice-premier ministre chinois, Zhang Gaoli. D’après la chaîne de télévision publique chinoise CCTV, le patron d’Apple a promis à cette occasion qu’il allait aider les industries manufacturières chinoises à s’automatiser et à adopter les technologies en ligne.

Cette rencontre a eu lieu à l’occasion d’une visite de Tim Cook dans le pays, la seconde du dirigeant en quatre mois. Il est vrai que la Chine est le premier marché du fabricant après les Etats-Unis. Selon IDC, les ventes d’iPhone y ont fortement chuté au cours du second trimestre. La firme à la pomme subit en effet la concurrence de plus en plus forte des constructeurs locaux tels que Xiaomi, Huawei, Lenovo et du Coréen Samsung. Tous ces fabricants offrent désormais des appareils haut de gamme dotés de grands écrans et capables de rivaliser avec l’iPhone.

Tim Cook essaye également de réchauffer les liens avec les autorités chinoises. Celles-ci ont mis en place en février dernier des règles très strictes interdisant notamment les sites d’informations en ligne appartenant tout ou partie à des étrangers, interdisant de facto le service Apple News, interrompu depuis le mois d’octobre. Par ailleurs, les services de téléchargement de livres (iBooks) et de films (iTunes Movies) du Californien sont bloqués à la demande de ces mêmes autorités.