Si Donald Trump augmente les droits de douanes de 45,5% sur les importations chinoises comme il l’a promis, Pékin appliquera des mesures de rétorsion a averti le Global Times. « Le nouveau président sera sanctionné pour sa témérité, son ignorance et son incompétence et en payera toutes les conséquences », indique un éditorial de l’organe gouvernemental chinois. « Un paquet de commandes de Boeing seront transférées chez Airbus, les ventes de voitures américaines et d’iPhone en Chine connaîtront une baisse et les importations de soja et de maïs seront arrêtées. La Chine pourra également limiter le nombre de Chinois étudiant aux Etats-Unis », indique encore le quotidien de langue anglaise.

Comme le précise le Silicon Valley Journal qui rapporte l’information, la Chine a importé pour 161,6 milliards de dollars en biens et services l’an dernier et figure ainsi comme le troisième client des Etats-Unis. Au cours du dernier trimestre, bien qu’en recul de 30% sur un an, le chiffre d’affaires d’Apple a représenté 8,8 milliards de dollars.

Au cours du week-end, Donald Trump a conversé avec le président chinois Xi Jimping sans toutefois aborder le sujet. « La Chine est un grand et important pays et le développement de la Chine dans le monde est remarquable « , a déclaré le futur président US au cours de l’entretien si l’on en croît la chaîne de télévision chinoise CCTV.