Malmené sur le marché grand public – en août ses ventes ont notamment chuté de 11% sur l’important marché chinois, en croissance de 4% – Apple tente plus que jamais de se refaire une santé sur le marché des entreprises. Après avoir signé il y a deux ans un accord de partenariat avec IBM, après avoir récidivé avec Cisco un an après, puis avec SAP en mai dernier, la firme à la pomme met cette fois-ci un cabinet d’audit et de conseil à son tableau de chasse. Elle vient en effet de s’accorder avec Deloitte. Selon les termes d’un communiqué commun, il s’agit « d’aider les entreprises à transformer rapidement et aisément leur façon de travailler en profitant pleinement de la puissance, de la facilité d’usage et de la sécurité qu’apporte la plateforme iOS sur le lieu de travail au travers de l’iPhone et de l’iPad ».

Plus de 5.000 conseillers en stratégie du cabinet participeront activement à ce partenariat.

Les deux entreprises élaboreront en commun une nouvelle offre de services de Deloitte Consulting  baptisée EnterpriseNext, destinée explique le document « à tirer pleinement parti de l’écosystème matériel, logiciel et services d’iOS ». La nouvelle offre devrait notamment permettre aux clients de découvrir les meilleurs usages d’iOS dans leur activités et de développer des solutions personnalisés au travers de prototypes.

En 2015, Tim Cook avait déclaré que l’activité entreprise avait généré 25 milliards de chiffre d’affaires annuel, rappelle Reuters. Lors de l’annonce du partenariat mercredi, le CEO d’Apple a refusé de communiquer de nouveaux chiffres mais a affirmé que sa société gagnait du terrain sur le marché professionnel. « La progression est significative et nous considérons qu’il s’agit d’un très important vecteur de croissance », a-t-il ajouté.