L’édition 2012 du salon des technologies de l’information santé se déroulera du 22 au 25 mai au Parc de Expositions de la Porte de Versailles (Paris). Signe de bonne santé, le nombre d’exposants (150) et la surface d’exposition (5.000 m2) progressent significativement (de l’ordre de 10%). Si l’organisateur, PG Promotions, ne rallie aucun nouvel exposant majeur cette année, il fidélise ceux des éditions précédentes avec la présence renouvelée de références telles que IBM, Microsoft, Bull, Atos, Cisco, Citrix, Motorola, Nextiraone, Dell, Econocom, Orange Healthcare ou SQLI.

Quant aux nouveaux exposants, il les recrute essentiellement parmi les acteurs de la mobilité, qui est avec le cloud et la sécurité, la partie qui se développe le plus. Le marché commence à réaliser que les systèmes d’information santé, ce n’est pas que des matériels et des systèmes intégrés mais de plus en plus des applications de santé qui facilitent la mise en relation des patients, des médecins et des hôpitaux, commente Stéphabe Pic-Paris, directeur général délégué de PG Promotion.

La poussée de la mobilité est telle que l’organisateur a pris la décision cette année d’ouvrir un espace dédié qui accueillera une douzaine d’exposants spécialisés. Passman Santé, Catel, Ruckus Wireless ou Télécom Santé font partie de ces spécialistes qui participent pour la première fois. Parmi les autres thèmes à l’honneur cette année : la télémédecine et le télédiagnostic mais aussi la dématérialisation et le zéro papier.

Sur le plan de la fréquentation, PG Promotion attend 5.000 visiteurs (dont près de 40% de prestataires de services et d’industriels IT). Une participation stable où les professionnels de santé des établissements publics se taillent la part du lion. Cette année, l’organisateur souhaiterais toutefois accroître la proportion des personnels de santé utilisateur (qui sont aussi prescripteurs) et de médecins libéreaux.

À noter qu’Hôpital Expo, l’événement associé à Hit Paris, qui se tenait jusqu’ici tous les deux ans, deviendra annuel à partir de l’année prochaine. De même pour Géront Expo. Une évolution qui illustre la convergence des secteurs de la santé et du médico-social et qui confirme l’importance grandissante des systèmes d’information pour la structurer.