Philippe Bailly, le président-fondateur du cabinet de conseil stratégique et opérationnel opérant dans le domaine de la transformation numérique NPA Conseil, lance D-Rating, une agence de notation axée sur la performance numérique des entreprises.  « Le digital est partout et pourtant, les agences classiques ne le prennent que peu en compte », a indiqué Philippe Bailly au quotidien économique Les Echos, qui rapporte l’information.

Ce projet, qui vise à adapter à l’évaluation de la performance numérique, les pratiques de notation pratiquées par les agences financières (S&P, Moody’s, Fitch…) et les agences qui évaluent les entreprises sur leurs performances en matière environnementale, sociale et de gouvernance (Vigeo-Eiris, SPG, MSCIESG, Sustainalytics…) fait partie des 40 lauréats de l’édition 2016 du Concours d’innovation numérique organisé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir du gouvernement.

D-Rating « a pour ambition de fournir aux entreprises à l’ensemble des acteurs du marché un référentiel partagé aujourd’hui défaillant : entreprises pour identifier leurs points de forces et leurs zones d’effort prioritaires, se mesurer à leurs concurrents, et vérifier qu’elle reste sur leur chemin de progrès ; pouvoirs publics, pour contribuer à déterminer les secteurs sur lesquels faire porter les politiques de soutien ; établissements bancaires, afin de mieux intégrer la dimension numérique dans leur politique de financement ; analystes financiers, afin de mieux étayer l’appréciation qu’ils portent, sur les start-ups en phase d’IPO comme sur les acteurs historiques plus établis », peut-on lire dans le communiqué de presse du concours.

Dans un premier temps, D-Rating (qui reste dans le giron de NPA Conseil), testera sa méthode auprès d’une demi-douzaine d’entreprises du CAC 40 qui se prêteront au jeu gracieusement, avant un lancement fin 2017 ou début 2018. Philippe Bailly espère recruter une trentaine de clients, y compris des PME et ETI, d’ici à fin 2018.

Seront pris en compte dans la notation des éléments tels que les comptes de l’entreprise, les tests de qualité des services clients, les audiences mesurées, la politique de brevets, etc.

Le coût d’une mission pour l’entreprise s’établira selon la taille de cette dernière, entre 20.000 et 80.000 euros.

Le patron de NPA Conseil prévoit un premier investissement de 1 million d’euros, dont une petite moitié financée par Bpifrance dans le cadre du concours d’innovation numérique. Une levée de fonds devrait permettre de récolter 3 millions d’euros supplémentaires en 2018 afin d’élargir les secteurs couverts et de s’étendre à l’international.

Une vingtaine de personnes (analystes, développeurs informatiques, spécialistes marketing..) devraient rejoindre la nouvelle structure. L’équipe sera dirigée par un ancien du cabinet McKinsey, dont le nom n’est pas dévoilé.