Le groupe de conseils en système d’information a atteint ses objectifs de recrutement dès le mois de septembre, et compte recruter 30% de personnes supplémentaires avant la fin de l’année.

Fort d’une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, 16% en 2009, au-dessus de 20% les autres années, MC2I aborde le quatrième trimestre 2010 avec un objectif non programmé initialement : dépasser les 250 personnes en 2010. Le groupe, qui a fêté ses 20 ans l’an passé, avait annoncé fin 2009 un plan d’embauches de 60 personnes, plan qu’il a réalisé dès la rentrée de septembre 2010. Un nouvel objectif a donc été fixé avec le recrutement de 20 personnes supplémentaires.

 

« La bonne santé de l’entreprise repose sur une politique de recrutement rigoureuse et éprouvée, qui conduit à sélectionner les consultants tant pour leurs compétences que pour leurs qualités humaines, leurs facultés d’adaptation et leur aptitude à communiquer » indique Nidal Alakl, directeur général adjoint de mc”i Groupe. Notre croissance est due à nos consultants. Le développement de l’entreprise et du chiffre d’affaires est en effet entièrement réalisé par eux, d’où l’importance du recrutement ». Ambitieux, le groupe compte poursuivre sa croissance à deux chiffres et doubler son chiffre d’affaires d’ici 5 ans.

Bien que très sensible à la qualité de son recrutement, MC2I mise cependant sur la jeunesse. Le groupe recherche prioritairement des profils jeunes diplômés de grandes écoles et grandes universités, disposant d’un fort potentiel d’adaptation. Les trois quarts des postes seront ainsi affectés aux jeunes recrues, contre un quart réservé aux seniors. MC2I compte sur le capital de ses ressources internes et le compagnonnage de ses consultants pour insérer les jeunes recrues dans leur univers. Aussi, tous les managers sont concernés par le processus de recrutement.

La sévère sélection ainsi opérée est fondée sur le principe d’embauche au profil plutôt que sur mission, source de stabilité dans l’emploi indique Nidal Alakl. Sitôt en poste, les jeunes recrues, encadrées par un management souple, se voient confiées des missions stratégiques et génératrices de chiffres d’affaires, méthode qui a fait le succès de l’entreprise ces dernières années. « C’est lors de la mise en place de cette méthode de recrutement basée sur l’adaptabilité et le dynamisme des consultants, il y a une dizaine d’années,que l’entreprise a connu une progression constante » poursuit Nidal Alakl.

Groupe de conseils en conception et mise en œuvre de systèmes d’information, MC2I se présente comme un expert métier positionné dans les secteurs de la RH, de la finance, gestion d’entreprises, protection sociale et relation client. Installé à Paris, MC2I n’a pas d’antenne en région. Proche des donneurs d’ordre, le groupe s’adresse uniquement aux sièges parisiens des grands groupes français et étrangers.