Treeptik ne pouvait pas rêver meilleure publicité. Depuis la DockerCon qui s’est tenue les 23 et 24 juin à San Francisco, la jeune société marseillaise spécialisée dans les architectures Java/JEE est officiellement référencée sur le site Docker parmi sa trentaine de partenaires autorisés. Seule société française avec Zenika à figurer sur cette liste*, au titre des partenaires conseil et formation,Treeptik accède ainsi à une visibilité internationale.

Cette reconnaissance de Docker récompense un partenariat dont l’antériorité remonte au début de l’année 2013. À l’époque, la nouvelle icône de la Silicon Valley s’appelait encore Dotcloud et Docker n’était qu’un outil développé en interne pour automatiser sa plateforme PaaS. Un outil repéré par Treeptik pour son propre projet de plateforme PaaS Java, CloudUnit, dont il venait de démarrer le développement.

Mais à l’instar de la plupart des éditeurs à leur début, Treeptik a dû développer une activité de prestation de services pour financer le développement de sa plateforme PaaS. Et fort de son expertise Docker, la société a lancé une offre de services de développement, de conseil et de formation autour de la technologie de l’éditeur américain.

Compte-tenu du manque de maturité de l’offre, les projets de mise en place de Docker à grande échelle sont restés rares jusqu’à présent, admet Fabien Amico, directeur général de Treeptik. L’essentiel de son business Docker provenant encore de la formation. Mais cela devrait sensiblement évoluer dans les mois qui viennent si l’on se fie aux annonces de la dernière DockerCon.

En effet, Docker y a confirmé la disponibilité de la version entreprise de son Hub assortie d’un service de support 24/7. L’éditeur y a également annoncé Swarm et Compose, des outils d’orchestration maison permettant de gérer des plateformes Docker en environnements distribués. Enfin, Docker à annoncé l’arrivée d’Open Container, qui standardise la notion de conteneur. Autant d’annonces qui devraient rassurer les entreprises et faciliter l’adoption de Docker. « On entre dans l’ère de l’industrialisation », estime Fabien Amico.

Au-delà de son business Docker, les choses s’accélèrent également sur son PaaS CloudUnit. Comptant déjà quelque 200 utilisateurs et actuellement testé par cinq grands éditeurs français, celui-ci devrait être lancé en version commerciale en octobre. Une version open source devrait être annoncée simultanément. Dans la foulée, Treeptik espère finaliser une levée de fonds qui devrait lui permettre d’embaucher rapidement une quinzaine de personnes supplémentaires, doublant ainsi son effectif.

* On notera également le référencement de la société de Xebia, qui dispose d’une forte présence en France. Mais Alter Way, qui propose également de la formation autour de Docker, n’y figure pas.